GLOR2520 | Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes:latin et grec |
|
[15h]
|
Enseignant(s) :
Alain Meurant
|
Objectifs
At the end of this seminar, the student will have understood the status, the contents and the stakes of the teaching programmes. He will have done a critical reading of the latter, by measuring the implications for the definition of the objectives and the implementation of the pedagogical methods.
He will have practised construing original sequences of instruction, adapted to the different degrees of Secondary school and the spirit of the programmes, and with the aim of reaching the objectives set for the pupils.
Objectifs
Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci, en en mesurant les implications pour la définition des objectifs et la mise en oeuvre des méthodes pédagogiques.
Il se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du Secondaire, conformes à la lettre et à l'esprit des programmes, et soucieuses en particulier de rejoindre la visée de développement des compétences terminales chez les élèves.
Cahier des charges
Mise en perspective des programmes dans le cadre du décret "Missions" et dans le prolongement de la définition en interéseaux des "Compétences terminales et savoirs requis en Latin-grec".
Questions spéciales portant sur les objectifs et les priorités mises en avant dans les programmes, sur les contenus recommandés et leur équilibre, sur les méthodologies proposées et leur variété ainsi que sur les types d'évaluation. On veillera à prendre en compte les six classes du Secondaire et la spécificté de chaque degré, en particulier celle du premier degré après la réforme : certification par degré, et évaluation continue, compétences transversales et disciplinaires. Analyse de manuels, notamment français, et de leur conformité avec les objectifs et les méthodes décrits dans les programmes de l'enseignement Libre en Communauté française de Belgique, en particulier l'approche par les compétences et l'apprentissage par situations-problèmes.
Planification d'une année scolaire.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Cahier des charges
The programmes are put into perspective in the context of the " Missions " decree and following the definition in terms of networks of the " final competencies and knowledge required in Latin and Greek ".
Special questions concerning the objectives and priorities put forward in the programmes, the recommended contents and their balance, the suggested methodology and their variety, as well as the types of evaluation. The six classes of Secondary school will be taken into consideration as well as the specific character of each degree, in particular that of the first degree after the reform: certification by degree, continuous assessment, transversal and disciplinary competencies. Analysis of handbooks, particularly in French, and their conformity to the objectives and methods described in the programmes of the " Free " education in the French-speaking Community of Belgium. Focus on the skills-centred approach and learning by situations and problems.
Planning of a school-year.
15 hours of seminars, organised in groups of 20 students.
Résumé
Mise en perspective des programmes dans le cadre du décret "Missions" et dans le prolongement de la définition en interéseaux des "Compétences terminales et savoirs requis en Latin-grec".
Questions spéciales portant sur les objectifs et les priorités mises en avant dans les programmes, sur les contenus recommandés et leur équilibre, sur les méthodologies proposées et leur variété ainsi que sur les types d'évaluation. On veillera à prendre en compte les six classes du Secondaire et la spécificté de chaque degré, en particulier celle du premier degré après la réforme : certification par degré, et évaluation continue, compétences transversales et disciplinaires. Analyse de manuels, notamment français, et de leur conformité avec les objectifs et les méthodes décrits dans les programmes de l'enseignement Libre en Communauté française de Belgique, en particulier l'approche par les compétences et l'apprentissage par situations-problèmes.
Planification d'une année scolaire.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : néant.
Evaluation : travail écrit suivi d'un entretien oral.
Le titulaire peut faire appel à l'apport d'un conseiller pédagogique et d'un inspecteur de l'enseignement Libre.
Autres informations du cahier des charges
Assessment method: written paper followed by an oral interview.
There are no conditions of admission.
The teacher can call on a school councillor and an inspector of the " Free " education
Le cours GLOR2520 est mentionné dans les programmes suivants :
ELAT2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
CLAS2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)
|
| |
ELAT2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
|
| |
|