|
||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de ce séminaire, l'étudiant aura pris conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques. Ainsi, il sera conscient du caractère relatif des savoirs universitaires et des regards portés sur l'Antiquité, ainsi que des implications de la transposition didactique pour son enseignement. ObjectifsAt the end of this seminar, the student will have understood, from an interdisciplinary perspective, the epistemological stakes linked to the study and the teaching of classical languages and literature. He will thus be aware of the relative character of university knowledge and conceptions of Antiquity, as well as the implications for the didactic transfer of his teaching. Cahier des chargesFocusing on the problem of memory or on the examination of a particular question, this seminar will give students the chance to analyse and subsequently publicly present the methodological difficulties encountered and the solutions proposed. Each presentation will be followed by a discussion. Antiquity and us: What do we know about it? How do we get to know it? What about the validity of methods; the invariability of signifieds; the idealisation of the " classical " ages, the " Greek miracle ", continuity and schism, ...? Reflection on the problems linked to didactic transfer. More specifically, discussion on the legitimacy of re-writing or abridging Latin texts proposed to beginners. Cahier des chargesAxé sur la problématique du mémoire ou sur l'examen d'une question particulière, ce séminaire donnera l'occasion aux étudiants d'analyser puis de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique rencontrées et les solutions proposées. Chaque présentation sera suivie d'une discussion. L'Antiquité et nous : qu'en connaissons-nous? comment le connaissons-nous? validité des méthodes? invariance des signifiés? l'idéalisation des âges "classiques", le "miracle grec", continuité et ruptures ... Réflexion sur les problèmes liés à la transposition didactique. Discussion notamment sur la légitimité de la récriture ou de la simplification des textes latins proposés à des débutants. RésuméAxé sur la problématique du mémoire ou sur l'examen d'une question particulière, ce séminaire donnera l'occasion aux étudiants d'analyser puis de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique rencontrées et les solutions proposées. Chaque présentation sera suivie d'une discussion. L'Antiquité et nous : qu'en connaissons-nous? comment le connaissons-nous? validité des méthodes? invariance des signifiés? l'idéalisation des âges "classiques", le "miracle grec", continuité et ruptures ... Réflexion sur les problèmes liés à la transposition didactique. Discussion notamment sur la légitimité de la récriture ou de la simplification des textes latins proposés à des débutants. Autres informations du cahier des chargesEvaluation : rédaction d'une dissertation sur un sujet proposé par le titulaire ou choisi avec son accord et entretien oral. Le travail fourni lors des séances est pris en compte. Le cours GLOR2510 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|