|
||||||||||||||||||
ObjectifsL'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du Secondaire. Il aura développé un savoir-faire et un savoir-être en fonction des différents publics et des objectifs poursuivis. ObjectifsAt the end of this course, the student will have learned to conceive, organise and assess educational activities and learning situations for the classes in Latin and Greek in the different degrees of Secondary school. He will have developed management styles adapted to the various audiences and objectives to be met. Cahier des chargesEn se documentant, en préparant et en étudiant diverses séquences de cours, on tentera de prendre en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes aujourd'hui : Cahier des chargesBy documenting and preparing ourselves, and by studying various classroom sequences, we will try to take into consideration the main aspects of the contemporary teaching of old languages: - the finalities according to the degrees; - the specificity of old languages in general and of each one in particular; - the learning of Latin and Greek: inductive method, authentic or abridged texts, grammar summaries, learning and memorising basic vocabulary, handbooks, ...; - reading authors: choices, the exegesis of the ancient text, translations, the various kinds of annotations, inter-textuality, updating, balance between grammatical and other exploitation, groups of texts, thematic itineraries, falling back on printed translations, ...; - getting familiar with ancient cultures and civilisations: methods, priorities, three-degree planification, ...; - conception and implementation of assessment tools adapted to the various objectives envisaged, not forgetting remediation and differentiated pedagogy, ...; - critical overview of the possibilities offered by multimedia, for documentation as well as for learning purposes, interactivity and pupil autonomy. RésuméL'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du Secondaire. Il aura développé un savoir-faire et un savoir-être en fonction des différents publics et des objectifs poursuivis. A un stade intermédiaire, il sera devenu capable de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement. On s'intéressera en particulier aux finalités poursuivies selon les différentes années du Secondaire, aux méthodes d'apprentissage des langues anciennes, ainsi qu'à la lecture et au commentaire des auteurs. Autres informations du cahier des chargesDes travaux ainsi que des comptes rendus écrits de lectures, accompagnés d'une critique personnelle, sont demandés aux étudiants et font l'objet d'un entretien. Pour les exercices, des préparations de parties de leçons ou de leçons complètes sont réalisées et discutées ; ces éléments sont pris en compte pour l'évaluation. Le cours GLOR2312 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|