Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR2312
GLOR2312Didactique du latin et du grec

[30h+15h]

Enseignant(s) :

Alain Meurant

Objectifs

L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du Secondaire. Il aura développé un savoir-faire et un savoir-être en fonction des différents publics et des objectifs poursuivis.
A un stade intermédiaire, il sera devenu capable, de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement.

Objectifs

At the end of this course, the student will have learned to conceive, organise and assess educational activities and learning situations for the classes in Latin and Greek in the different degrees of Secondary school. He will have developed management styles adapted to the various audiences and objectives to be met.
In the medium-term, he will have become able to write out scientific and methodological lesson preparations to be taught during a first teacher-training period.

Cahier des charges

En se documentant, en préparant et en étudiant diverses séquences de cours, on tentera de prendre en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes aujourd'hui :
-les finalités selon les degrés; la spécificité des langues anciennes en général et de chacune en particulier; -l'apprentissage du latin et du grec: méthode inductive, textes authentiques ou aménagés; synthèses grammaticales, fixation et entretien d'un lexique de base, manuels ...; -la lecture des auteurs : les choix, l'équipement et le débroussaillement du texte ancien, les traductions, les divers types de commentaire, l'intertextualité, l'actualisation, l'équilibre entre les exploitations grammaticales et les autres, les groupements de textes, les parcours thématiques, le recours à des traductions imprimées ...; -la familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes: méthodes, priorités, planification sur les trois degrés ...; -la conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis, sans oublier la remédiation et la pédagogie différenciée...; -aperçu critique des possibilités offertes par le multimédia, tant pour la documentation que pour l'apprentissage, l'interactivité et l'autonomie des élèves. 30 heures de cours théorique accompagnées de 15 heures d'exercices pratiques, par groupes de 20 étudiants, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.

Cahier des charges

By documenting and preparing ourselves, and by studying various classroom sequences, we will try to take into consideration the main aspects of the contemporary teaching of old languages: - the finalities according to the degrees; - the specificity of old languages in general and of each one in particular; - the learning of Latin and Greek: inductive method, authentic or abridged texts, grammar summaries, learning and memorising basic vocabulary, handbooks, ...; - reading authors: choices, the exegesis of the ancient text, translations, the various kinds of annotations, inter-textuality, updating, balance between grammatical and other exploitation, groups of texts, thematic itineraries, falling back on printed translations, ...; - getting familiar with ancient cultures and civilisations: methods, priorities, three-degree planification, ...; - conception and implementation of assessment tools adapted to the various objectives envisaged, not forgetting remediation and differentiated pedagogy, ...; - critical overview of the possibilities offered by multimedia, for documentation as well as for learning purposes, interactivity and pupil autonomy.
30 hours of theoretical classes, accompanied by 15 hours of practical exercises, in groups of 20 students, relating to the issues tackled in the theoretical class, as an illustration and practical implementation of the latter.
The students are required to hand in written papers as well as annotations of readings, accompanied by personal criticism. They are subject to an oral interview. For the practical classes, partial or complete lesson preparations are handed in and discussed; these elements are taken into account for assessment.
As far as possible, the course is spread over two years. The theoretical course and the practical sessions are directly linked to the teacher training period.

Résumé

L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du Secondaire. Il aura développé un savoir-faire et un savoir-être en fonction des différents publics et des objectifs poursuivis. A un stade intermédiaire, il sera devenu capable de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement. On s'intéressera en particulier aux finalités poursuivies selon les différentes années du Secondaire, aux méthodes d'apprentissage des langues anciennes, ainsi qu'à la lecture et au commentaire des auteurs.

Autres informations du cahier des charges

Des travaux ainsi que des comptes rendus écrits de lectures, accompagnés d'une critique personnelle, sont demandés aux étudiants et font l'objet d'un entretien. Pour les exercices, des préparations de parties de leçons ou de leçons complètes sont réalisées et discutées ; ces éléments sont pris en compte pour l'évaluation.
Le cours est étalé autant que possible sur deux ans. Cours et exercices sont en lien étroit avec le stage d'enseignement.

Le cours GLOR2312 est mentionné dans les programmes suivants :

ELAT2DC

Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines

Valeurs ECTS de l'activité

CLAS2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)

ELAT2DC

Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR2312

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be