Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR2150
GLOR2150Langue latine

[30h+7.5h]1+2q

Enseignant(s) :

Lambert Isebaert

Objectifs

Assurer la maîtrise de la langue latine, notamment par la lecture cursive et intensive de textes d'auteurs appartenant à diverses périodes de son évolution dans l'antiquité. Promouvoir une réflexion critique sur les méthodes de description linguistique et les théories qui les fondent.

Objectifs

Further improving of theoretical and practical knowledge of Latin, especially by cursory reading of literary texts from different periods, illustrating the language evolution during Antiquity. The students are invited to a critical reflection on the methods of linguistic description as well as on underlying theories.

Cahier des charges

Introduction à divers états historiques de la langue latine dans l'antiquité : dialectes italiques, latin archaïque, langue des poètes, latin vulgaire, latin biblique, latin tardif, etc.
A l'occasion de la lecture de textes en prose d'art, on étudiera les prolongements stylistiques de certains faits de langue remarquables. A l'occasion de la lecture de textes poétiques et dramatiques, on évoquera l'importance de la prosodie et de la mise en forme métrique tant dans l'histoire de la langue latine que dans ses motivations stylistiques.
Ces études, menées sous forme d'exposés de synthèse et de séances d'exercices, supposent des études de textes à domicile dans le sens d'une lecture intensive accompagnée d'un commentaire grammatical et linguistique approfondi.

Cahier des charges

Introduction to different historical stages of the Latin language in Antiquity : Italic dialects, archaic Latin, poetical language, vulgar Latin, biblical Latin, late Latin, etc. Reading of prose texts leads to the study of remarkable linguistic features and their relevance in stylistics. Reading of poetical and dramatic texts leads to the study of prosody and metrics, both in a diachronic and stylistic perspective. The lectures consist in theoretical accounts and practical exercises and suppose personal preparation of texts at home, conceived as a cursory reading with a full grammatical and linguistic commentary.

Résumé

Des exposés illustrés par des lectures de textes introduiront à l'étude de différents états de la langue latine, depuis l'époque archaïque jusqu'à l'antiquité tardive. Préparée par une traduction personnelle, la lecture commentée de textes écrits en prose d'art ou en poésie conduira à une réflexion sur les fondements linguistiques, rhétoriques et métriques de l'expression littéraire.

Résumé

Study of the historical stages of the Latin language, from the archaic times to late Antiquity, as illustrated by selected text fragments. The reading and commentary of prosaic and poetical texts is prepared by a personal translation and ends into a critical reflection on the linguistic, rhetorical and metrical bases of literary expression.

Autres informations du cahier des charges

Mode d'interrogation : écrit et oral.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : written and oral examination.

Le cours GLOR2150 est mentionné dans les programmes suivants :

CLAS2

Licence en langues et littératures classiques

ELAT2DC

Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines

Valeurs ECTS de l'activité

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

(6 ECTS)

Obligatoire

ELAT2DC

Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines

(8 ECTS)

Obligatoire


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR2150

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be