Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM2422
GERM2422Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais

[30h+30h]

Enseignant(s) :

Richard Tuffs

Objectifs

Appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine anglophone et développer un savoir-faire communicatif oral dans cette langue.

Cahier des charges

Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction.
Une attente spéciale sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone (en distinguant clairement les contextes britannique, américain et international).
Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: exposés face à des publics divers, participation à des débats, animation de réunions, négociations commerciales, conversations téléphoniques, etc.
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.

Résumé

Ce cours traite du contexte de la communication orale au sein de l'entreprise et en examine les principaux éléments comme : la conversation téléphonique, la réunion, la présentation et la négociation. Le cours aborde les questions d'actualité en communication tels que les stratégies différentes ente hommes et femmes et l'influence culturelle. On examine aussi les besoins grandissants de l'entreprise en matière de gestion de connaissance et de communication et maîtrise du changement dans le cadre de la nouvelle économie. Le cycle de RH est évoqué et le cours se termine par une discussion des techniques d'entretien et les évalutations.

Résumé

The course examines the context of oral communication within an organisation and then examines in more depth key modes of communication in English, for example : telephoning, meetings skills, presentations and negotiating. Current issues of discussion are also looked at such as the influence of gender and cross-cultural differences in communication and the course also examines the increasing need for organisations to manage knowledge and to communicate and manage change within the "new economy". The HR cycle is discussed and both interview and performance appraisal techniques are discussed.

Le cours GERM2422 est mentionné dans les programmes suivants :

MULT2DC

Diplôme d'études complémentaires en communication multilingue dans l'entreprise

Valeurs ECTS de l'activité

MULT2DC

Diplôme d'études complémentaires en communication multilingue dans l'entreprise

(6 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(6 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM2422

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be