Objectifs
· To present and analyze the history of the key concepts on which contemporary linguistic theories are based.
· To train the students to exercise their critical thinking when faced with the methodological and epistemological aspects of the main trends of contemporary linguistics.
Objectifs
- Présenter et analyser l'émergence progressive des concepts-clés sur lesquels se fondent les théories linguistiques contemporaines.
- Entraîner les étudiant(e)s à exercer leur réflexion critique face aux aspects méthodologiques et épistémologiques des principaux courants de la linguistique contemporaine.
Cahier des charges
S'appuyant sur une démarche de type diachronique, ce cours passe en revue les principaux courants de la linguistique moderne. Il en dégage les apports majeurs dans la construction d'une réflexion scientifique sur le langage et sur les langues.
L'histoire de la linguistique qui y est proposée n'est pas une accumulation de connaissances encyclopédiques. Elle valorise plutôt les différentes filiations qui peuvent s'observer entre des écoles linguistiques distinctes de par leur insertion dans le temps et dans l'espace. Elle souligne en outre les logiques particulières qui sont à l'oeuvre dans chaque courant majeur de la réflexion linguistique contemporaine.
Cahier des charges
Basing the study on a diachronic progression, the course reviews the main currents of modern linguistics, highlighting the major contributions for a scientific reflection about Language and languages.
The proposed history of linguistics should not be seen as an encyclopedic accumulation of knowledge. The course favors the different relationships one can discern between linguistic schools that differ in their temporal and spatial situation. In particular, the course underlines the logic particular to the work of each of the contemporary linguistic schools.
Résumé
Ce cours est destiné à familiariser les étudiant(e)s avec les principaux courants de la linguistique et à développer la réflexion critique sur les aspects méthodologiques et épistémologiques des théories linguistiques contemporaines. La démarche suivie n'est pas encyclopédique : elle vise plutôt à dégager les filiations qui s'observent entre les écoles linguistiques (de l'Antiquité jusqu'à nos jours), ainsi que les logiques particulières qui les caractérisent.
Le cours FLTR2221 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
LING2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en linguistique
|
| |
ROM2
|
Licence en langues et littératures romanes
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
FIBI1DC
|
Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en philologie biblique
|
(3 ECTS)
| |
FLE2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
LING21
|
Première licence en linguistique
|
(3 ECTS)
| |
LING22
|
Deuxième licence en linguistique
|
(3 ECTS)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 ECTS)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|