Programme d'études 2002-2003 > FLTR > FLTR1430
FLTR1430Critique de l'information

[30h+10h]

Enseignant(s) :

Guy Zelis

Objectifs

In order to validate the body of information on which to base one's research, and in order to achieve scientific objectivity, the student must acquire some basic skills in the critique of information. These methods are inspired by historical criticism. The critique of information is a requirement for the responsible citizen, desirous to know the pertinence and the validity of the information he or she receives or is researching. In either case, information is not only varied and multiform, but also abundant as well as redundant.

Objectifs

Acquérir des compétences de base dans le domaine de la critique de l'information est un outil indispensable pour la recherche, particulièrement en sciences humaines, afin de valider le corpus de données sur lequel va se fonder cette recherche et afin de tendre à l'objectivité scientifique. Ses méthodes s'inspirent de la critique historique. La critique de l'information est une démarche indispensable pour le citoyen responsable désireux verifier la pertinence et la validité des informations qu'il reçoit ou qu'il recherche. Dans les deux cas, l'information est variée et multiforme. Elle est souvent abondante et redondante.

Cahier des charges

The lecture course will present different sources of information: texts, figures, images, oral information, material traces [objects?]. As it is impossible to concentrate on a critical approach to each of these forms of information, we shall instead focus on daily sources of information, that is, the media (newspapers and television). Using this daily experience as a springboard, the lectures will move towards applying the critique to a scientific project (evaluation of the relevance of the information and the methods to be used to interpret and to use the information at hand, in each of the stages making up the research: defining the subject, the methods, and the aims of the research; collecting information (varied and multiform, see below); building the body of information and processing it; describing the phenomenon or the fact retold and offered as evidence; explaining the phenomenon or fact; presenting the results to the scientific community or to the public). The practical part will introduce the heuristic and the critical using concrete cases: how to find information? how to examine it to isolate the pertinent information? The 10 hours allotted to tutorials will be divided into two five hour segments. Five hours of documentary research should lead the student to: define the subject matter of the research: concepts and chronological and geographical time limits; identify the existing sources of information to address the subject matter, from general works (encyclopedias, dictionaries, etc.), to library catalogues and encyclopedic bibliographies (such as Current Contents), to national (for instance the Bibliographie de Belgique), to sector (Francis, for instance), to specialized (by discipline) sources. Information to be found on the internet (News, Sites Web, FAQ) will also be used: sorting this mass of information, identifying the works and sources that are useful and pertinent to deal with the subject. Five hours of critically examining the information: applying the rules seen during the lecture course to texts exhibiting a variety of information. At this stage, the particular skills to be exercised should be: to know the "check list" of rules for historical critique and to apply the theoretical rules to a concrete case; to understand a text after carefully reading and re-reading it; to analyze the structure of a text; to synthesize the information learned from different texts; evaluate the information; encouraging work in groups

Cahier des charges

Le volume horaire pourrait être ainsi réparti : - 30 h d'exposé magistral; - 10 h de recherche documentaire et d'exercice de critique; - 30 h d'appropriation personnelle.
L'exposé magistral présentera les diverses sources de l'information : le texte, le chiffre, l'image, l'oral, la trace matérielle. Comme il est impossible d'enseigner de manière approfondie la critique de chacune de ces formes d'information, on partira de préférence de l'information présente quotidiennement, celle des grands médias (presse écrite et télévision). Au départ de cette expérience quotidienne, l'exposé magistral pourra basculer vers l'application de la critique à une démarche scientifique (évaluation de la pertinence des données et des méthodes utilisées pour les exploiter et les interpréter, dans chacune des étapes qui composent la recherche : - définition du sujet, des méthodes et des objectifs de la recherche; - collecte des données (diverses et multiformes, cf. ci-dessus); - constitution du corpus et traitement des données; - description du phénomène ou du fait reconstitué ou mis en évidence; - explication de ce phénomène ou de ce fait; - présentation des résultats à la communauté scientifique ou au public). La partie pratique initiera à l'heuristique et à la critique sur la base de cas concrets : comment trouver l'information, comment la trier pour isoler l'information pertinente, comment la critiquer ? On répartira dès lors les 10 h d'exercices en 2 x 5h. 5 heures de recherche documentaire devraient amener l'étudiant à : - définir un sujet de recherche : concepts, limites chronologiques et géographiques; - identifier l'information existante pour traiter ce sujet à partir des ouvrages généraux (encyclopédies, dictionnaires...), catalogues de bibliothèques, bibliographies encyclopédiques (Current Contents par exemple), nationales (Bibliographie de Belgique par exemple), sectorielles (Francis par exemple), et spécialisées (par discipline). L'information présente sur Internet (News, Sites Web, FAQ...) sera également utilisée; - trier cette masse d'information; - identifier les travaux et les sources utiles et pertinentes pour traiter le sujet. 5 heures de critique de l'information : application des règles vues durant l'exposé magistral sur un dossier de textes permettant la confrontation des informations. A cette occasion, les capacités mobilisées seront particulièrement : - connaître la " check list " des règles de la critique historique et appliquer les règles théoriques à un cas concret; - comprendre un texte après lecture et relecture attentive; - analyser la structure d'un texte; - faire la synthèse des informations émanant de divers textes, après confrontation; - évaluer l'information; - favoriser le travail en groupe.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation :
Les critères d'évaluation seront : - la connaissance des règles (théoriques) de la critique de l'information propre à la recherche et de l'information propre à l'activité citoyenne; - le transfert des règles théoriques; - la capacité à comprendre un texte; - la qualité du jugement critique; - la capacité de synthèse, écriture y comprise; - la capacité à identifer, trier et présenter l'information, résultat d'une démarche heuristique complète.

Le cours FLTR1430 est mentionné dans les programmes suivants :

ARKE1

Candidature en philosophie et lettres: histoire de l'art et archéologie

HIST1

Candidature en philosophie et lettres: histoire

ISP1

Candidature en philosophie et lettres : philosophie

Valeurs ECTS de l'activité

ARKE11

Première candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie

(2 ECTS)

Obligatoire

CLAS12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques

(3.5 ECTS)

GERM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

(3.5 ECTS)

HIST10

Candidature à durée réduite en philosophie et lettres : histoire

(3.5 ECTS)

Obligatoire

HIST11

Première candidature en philosophie et lettres : histoire

(3.5 ECTS)

Obligatoire

ISP11

Première candidature en philosophie et lettres : philosophie

(3.5 ECTS)

ISP12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie

(3.5 ECTS)

ROM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

(3.5 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > FLTR1430

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be