Objectifs
· For each of the four periods, to master the chronology of the history of Western civilization and the main foundations of Western history.
· By examining some sources, to master how historical knowledge is developed.
· For each of the periods studied, to be able, starting from a "reading folder," to elucidate some of the major problems of historical research.
Objectifs
- Maîtriser, pour chacune des quatre périodes, la chronologie de l'histoire de la civilisation occidentale et la maîtrise des principaux fondements de l'histoire de l'Occident dans le monde.
- Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources, comment la connaissance historienne s'élabore.
- Etre capable, pour chaque période, au départ d'un " portefeuille de lectures ", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
Cahier des charges
Contenu :
Partant des acquis du cours Fondements I, ce séminaire fera découvrir, pour chaque période, deux ou trois grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société occidentale de l'Antiquité à nos jours.
L'enseignant veillera à ne pas recouper les deux thèmes " inter-périodes "qui auront fait l'objet du cours Fondements I du premier quadrimestre polyvalent.
Le choix des problématiques développées dans les quatre séries fera l'objet d'une concertation entre les enseignants.
Méthode :
- Quatre séries de " lectures dirigées " portant chacune sur une des quatre périodes de l'histoire, c'est-à-dire l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps Modernes et la Période contemporaine.
- Préparation et approfondissement personnel de la matière à partir de ces lectures.
Cahier des charges
Using the material learned in the course "Fondaments 1," the seminar aims to make the student more familiar with two or three of the crucial research problems issuing from each period and touching different areas of research. In this manner, the course leads the student to a deeper understanding of Western society from Antiquity to the present time.
The lecturer will not address the two "inter-period" themes that formed the basis of the "Fondements 1" course in the first semester.
The topics developed during the four series will be discussed and agreed upon by the lecturers.
Method:
· Four series of "directed readings," each bearing on one of the four periods of history: Antiquity, Middle Ages, the Modern Era, and the Contemporary Period.
· Preparation and deepening of one's knowledge of the subject matter through these readings.
Résumé
La partie consacrée à la période contemporaine met l'accent, d'une part, sur les grandes visions du monde (idéologies et représentations collectives) des 19e-20e siècles, leur évolution selon les contextes historiques et leurs implications politiques, économiques et sociales ; et, d'autre part, sur les révolutions et les guerres avec leurs conséquences sur les mémoires collectives, les identités nationales et les rapports aux autres.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation:
Elle portera sur le cours et le " portefeuille de lectures ".
Support:
Les étudiants disposeront d'un " portefeuille de lectures " qui les documentera sur chacune des grandes problématiques de recherche développées dans chacun des quatre cours. Ces lectures serviront de point d'appui à l'enseignant et sont partie intégrante du travail individuel de l'étudiant.
L'enseignant disposera d'un " portefeuille de sources " qu'il pourra commenter.
Le cours FLTR1420 est mentionné dans les programmes suivants :
ISP1
|
Candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ISP12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
(2.5 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(2.5 ECTS)
| |
|