|
|||||||||||||||||||||||||
ObjectifsFournir à l'étudiant historien ou historien de l'art une connaissance suffisante du néerlandais (moyen et moderne) pour qu 'il soit à même d'utilement consulter, voire exploiter, les sources historiques dans leur version originale. ObjectifsTo offer the history student a sufficient knowledge of Dutch (Middle and Modern) to allow him or her to consult, indeed make the most of, the historical sources in their original version. At the end of the course, the student should have a grasp of the historical variations of the Dutch language and be able to read historical texts with the help of dictionaries and grammars. Cahier des chargesTo begin with, the course gives an overview of the historical development of Dutch and of the main linguistic changes the language has undergone. The concepts of horizontal and vertical variants are illustrated with fragments of historical texts. A lexical and grammatical explanation, accompanied by a critical commentary of some representative historical texts, illustrate the historical approach to ancient texts. Cahier des chargesLe cours donne tout d'abord un aperçu du développement historique du néerlandais et des principaux changements linguistiques de la langue. Les notions de variantes horizontales et variantes verticales sont illustrées à l'aide de fragments de textes historiques. Une explication lexicale et grammaticale, accompagnée d'un commentaire critique de quelques textes représentatifs historiques illustrent l'approche historique d'anciens textes. Résumé1. Introduction au moyen néerlandais; 2. Aperçu des variantes horizontales et verticales du néerlandais moyen et moderne; 3. Rappel des systèmes grammatical, morphologique et orthographique; 4. Explication de textes utilisés ou produits par des historiens d'expression néerlandaise : lettres, actes, traités, livres d'histoire de différentes périodes. Autres informations du cahier des chargesPrérequis: Le cours FLTR1250 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|