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RésuméL'éthique face à la complexité systémique. Les approches systémiques dans les sciences modernes sont souvent considérées comme une mise en question de la responsabilité de l'individu. Qu'est-ce qui resterait de l'éthique si nos actions étaient largement déterminées par les logiques propres aux systèmes qui composent les modèles de la " rationalité " de chaque secteur particulier (système du vivant, système technique, système social) ? Le cours cherche à répondre aux défis qui résultent pour la philosophie de l'émergence de la systémique dans la culture scientifique du 20e siècle. Peut-on adopter un point de vue moral extérieur aux systèmes ? Comment réagir à la transformation de l'éthique par le " constructivisme radical " ? La présentation de la problématique sera inspirée par les débats entre la théorie de l'agir communicationnel (Habermas) et la théorie des systèmes sociaux (Luhmann). Mais elle dépassera ce cadre d'une querelle philosophique allemande en vue d'une réflexion plus internationale sur les rapports entre philosophie morale, épistémologie et philosophie des sciences. Dans cet esprit le cours se propose comme un lieu interactif de l'interdisciplinarité des sciences philosophiques et s'ouvre explicitement à la diversité des orientations philosophiques des étudiants inscrits au programme du DEA. Plusieurs cas concrets seront pris du domaine de l'éthique de l'environnement qui doit articuler les rapports entre expérience éthique, théorie morale et complexité(s) systémique(s). Il s'agira d'évaluer la contribution de la modélisation des systèmes complexes à l'argumentation dans les " éthiques appliquées " et de mieux comprendre les fondements épistémologiques d'une philosophie morale. Le cours FILO3143 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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