FILO2390 | Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
André Berten
|

Objectifs
Au terme du cours, l'é tudiant sera capable de présenter les grands courants de la philosophie de l'époque contemporaine dans ses dimensions métaphysique et morale, en complément des dimensions philosophiques du langage et de la logique donnés dans la première partie.
Cahier des charges
Ce cours offre une vue générale des courants philosophiques post-hégéliens, principalement dans les domaines de la métaphysique, de la morale et de l'anthropologie. Il comporte un aperçu du post-kantisme, de la phénoménologie (de Husserl à Merleau-Ponty, en passant par Heidegger), de la théorie critique (de l'Ecole de Francfort à Habermas), du Nietzschéisme au postmoderne. Selon les années, il insiste plus ou moins sur tel ou tel courant. Outre un exposé magistral, le cours comporte des discussions.
Résumé
Ce cours envisage principalement les aspects métaphysique et moraux de la philosophie contemporaine (les traditions hégélienne, kantienne, nietzschéenne) . La phénoménologie. Les déconstructions. La théorie de l'agir communicationnel. La morale universaliste.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation L'évaluation porte sur le cours lui-même, mais celui-ci peut être complété par un travail sur un thème étudié à partir de trois philosophes contemporains.
Support Existence d'un syllabus
Le cours FILO2390 est mentionné dans les programmes suivants :
ISP1 Candidature en philosophie et lettres : philosophie
ISP10 Candidature à durée réduite en philosophie et lettres: philosophie
ISP1DC Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en philosophie
ISP2 Licence en philosophie
ISP20/A Licence à durée réduite en philosophie (A)
ISP2DC Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
|