FILO2340 | Paléographie des manuscrits philosophiques latins du moyen âge |
|
[30h]2q
|
Enseignant(s) :
Jacqueline Hamesse
|
Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de lire les écritures latines abrégées des manuscrits philosophiques réalisés du 12e au 15e siècle. Grâce à l'analyse de l'écriture contenue dans le manuscrit, il pourra aussi dater le moment de la copie et retrouver le lieu d'origine de la composition du texte.
Cahier des charges
Histoire des diverses écritures latines médiévales depuis la minuscule caroline jusqu'à l'écriture humanistique en faisant une large place aux écritures gothiques et cursives.
L'histoire de l'écriture sera resituée dans le milieu culturel, économique et social qui l'a vu naître.
Les supports de l'écriture pendant le moyen âge seront examinés avec soin.
On expliquera de manière détaillée les diverses manières d'abréger l'écriture.
On comparera l'écriture " monastique " et l'écriture " universitaire ".
Des exercices accompagnent chacun des points pris en compte. Les exemples sont issus par priorité de textes philosophiques.
Résumé
En partant des premiers imprimés (éditions anciennes et incunables) dont l'écriture est moins abrégée et plus facile à lire, on habituera l'étudiant à lire des textes de plus en plus abrégés. Pour les manuscrits, on commencera par les textes rédigés en minuscule caroline qui présentent moins de difficultés de lecture. On passera ensuite aux textes écrits en gothique et en cursive. Ce sont ceux qui présentent le déchiffrement le plus difficile. A la fin du cours, l'étudiant sera capable d'aborder la lecture des textes les plus compliqués.
Pour arriver à ce but, on commence par l'explication théorique du système d'abréviation au moyen âge et à la fin de chaque cours, l'étudiant reçoit des exercices à faire à la maison. Ces exercices sont corrigés pendant le cours suivant et permettent d'avancer dans l'apprentissage de la lecture des écritures abrégées. Lorsqu'il maîtrise le système théorique, chaque étudiant reçoit un exercice à faire chez lui. Il s'agit du déchiffrement d'un manuscrit qui n'a pas été vu pendant le cours. Il remet la transcription du texte à la fin du cours. Cet exercice comptera pour moitié dans la cote de l'examen.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : une bonne connaissance du latin s'impose.
Evaluation : L'examen se fait oralement. L'étudiant lit un passage d'un manuscrit dont il a vu l'écriture au cours ainsi qu'un passage d'un manuscrit non-étudié. Ces lectures comptent pour la moitié des points. L'exercice fait pendant le cours compte pour l'autre moitié.
Support : L'étudiant reçoit une liste d'abréviations usuelles au début du cours. Il reçoit également des planches contenant des textes de différentes écritures à lire. Enfin, il dispose de la photocopie d'un texte manuscrit pour faire son exercice.
Encadrement
Le professeur aide régulièrement chaque étudiant qui a des difficultés de lecture pour l'un ou l'autre exercice.
Le cours FILO2340 est mentionné dans les programmes suivants :
ISP2
|
Licence en philosophie
|
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
| |
ISP20/A
|
Licence à durée réduite en philosophie (A)
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ISP20/A
|
Licence à durée réduite en philosophie (A)
|
(4 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|