FILO2130 | Explication d'auteurs médiévaux |
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[30h]2q
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Enseignant(s) :
Jean-Luc Solère
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Objectifs
L'objectif du cours est que l'étudiant devienne capable de "lire" par lui-même des textes médiévaux, c'est-à-dire, en surmontant la distance culturelle qui nous en sépare, qu'il en comprenne le fonctionnement, les usages, qu'il acquière les méthodes nécessaires pour les expliquer, et qu'il soit à même de continuer à s'informer dans ce domaine.
Cahier des charges
L'apprentissage suppose une fréquentation directe des textes médiévaux. Ceux-ci seront choisis soit dans une oeuvre particulière, à étudier cursivement ou sous forme d'extraits, soit chez différents auteurs pour constituer un dossier correspondant à une problématique précise.
D'une part les textes seront analysés dans une perspective historique. On décortiquera ainsi leurs sources, en insistant sur le fait que les auteurs médiévaux pensent en étant à la croisée de différentes traditions et héritages: biblique et théologique, patristique, philosophiques (pensées antique, arabe et juive). Mais on montrera aussi, du point de vue doctrinal, ce qu'ils avaient de créatif au moment où ils ont été écrits, dans leur contexte culturel. Le cas échéant, leur postérité sera soulignée, notamment leur influence sur la pensée moderne.
D'autre part les textes seront analysés d'après leurs procédures argumentatives propres, en faisant valoir leur rigueur logique et conceptuelle, qui est formatrice pour la pensée du lecteur.
Les textes seront expliqués par le professeur, avec le souci de donner des exemples de méthodologie de lecture, et d'indiquer les instruments nécessaires.
Des lectures complémentaires seront demandées aux étudiants.
Résumé
Les textes abordés cette année concerneront le statut de la forme substantielle. Ce concept métaphysique hérité d'Aristote est retravaillé par les médiévaux dans le contexte d'une polémique sur la nature de l'âme humaine. Cette dernière est-elle nécessairement liée au corps, ou bien est-elle capable d'une subsistance indépendante ? D'autre part, quel est le statut de la corporéité dans l'être-homme ?
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis :
Une connaissance du cadre chronologique et des grands courants doctrinaux de l'Antiquité et du Moyen-Age est supposée être acquise.
La connaissance du latin est évidemment préférable, mais non indispensable.
Evaluation :
En fonction de l'objectif pédagogique défini ci-dessus, l'examen consiste généralement dans le commentaire, par l'étudiant, d'un texte d'un auteur étudié pendant le cours, ou similaire quant à la problématique.
Support :
Ouvrage(s) à se procurer, ou dossier d'extraits constitué par le professeur et à reproduire.
Le cours FILO2130 est mentionné dans les programmes suivants :
ELAT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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ISP2
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Licence en philosophie
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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ISP20/A
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Licence à durée réduite en philosophie (A)
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ISP20/B
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Licence à durée réduite en philosophie (B)
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ISP2DC
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Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
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Valeurs ECTS de l'activité
ELAT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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(3 ECTS)
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ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 ECTS)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 ECTS)
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ISP20/A
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Licence à durée réduite en philosophie (A)
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(4 ECTS)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 ECTS)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 ECTS)
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ISP2DC
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Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
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(4 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(4 ECTS)
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