Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'exposer les grandes problématiques de la philosophie médiévale
( problème des universaux, raison et foi, logique et connaissance de Dieu, aristotélisme et néoplatonisme, transitions avec l'Antiquité et avec la Renaissance, etc.) d'en établir l'originalité au niveau de la méthode et des cadres institutionnels dans lequel elle prend place, ainsi que sa postérité dans la pensée moderne.
Il sera également capable d'utiliser quelques instruments de travail de la discipline et d'effectuer un travail d'approfondissement d'un point particulier de la matière enseignée.
Cahier des charges
Le cours examinera avec soin la genèse du Moyen Âge du point de vue philosophique. Les liens sont étroits avec les doctrines de l'Antiquité. Mais progressivement se met en place une intériorité caractéristique du christianisme augustinien, ansi qu'un certain type de questionnement rationnel basé sur la foi. Des auteurs comme Augustin, Boèce, le pseudo-Denys sont révélateurs à cet égard.
Ensuite, on s'attachera à montrer l'impact de la pensée arabe, de la redécouverte d'Aristote par le biais des traductions à partir de l'arabe et du grec, et de l'émergence de l'Université comme institution sur la réflexion philosophique.
Enfin on s'attachera à montrer l'impact de la condamnation de 1277 qui frappe l'averroïsme radical et donnera finalement naissance à une classe d'intellectuels dégagés d'une référence directe à l'Eglise.
Résumé
Le cours prend comme angle d'approche privilégié le thème de la noétique médiévale avec quelques uns de ses tenants et aboutissants : qu'est-ce que l'activité de penser, la conscience de soi ? Quel est le statut des concepts et leur rapport à la réalité empirique ( problème des universaux).
Par ce biais nous aborderons un certain nombre d'auteurs selon un fil historique et des filiations doctrinales : Augustin, Boèce, le pseudo-Denys, Anselme de Canterbury, Abélard, Albert le G rand, Thomas d'Aquin, Duns Scot, maître Eckhart, Dante, Occam et Nicolas de Cuse seront les figures qui retiendront plus spécialement notre attention, en prenant soin de mettre en évidence les enjeux historiques et thématiques précités.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation Examen oral avec préparation d'une question
Support Syllabus, livre à lire, Bibliographie,
Le cours FILO1460 est mentionné dans les programmes suivants :
ELAT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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ISP1
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Candidature en philosophie et lettres : philosophie
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ISP10
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Candidature à durée réduite en philosophie et lettres: philosophie
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ISP1DC
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Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en philosophie
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ROM2
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Licence en langues et littératures romanes
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Valeurs ECTS de l'activité
CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(3 ECTS)
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CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(3 ECTS)
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ELAT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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(3 ECTS)
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ISP10
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Candidature à durée réduite en philosophie et lettres: philosophie
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(3 ECTS)
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ISP11
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Première candidature en philosophie et lettres : philosophie
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(3 ECTS)
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ISP12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie
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(3 ECTS)
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ISP1DC
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Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en philosophie
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(3 ECTS)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(3 ECTS)
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ISP20/A
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Licence à durée réduite en philosophie (A)
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(3 ECTS)
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Obligatoire
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(3 ECTS)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(3 ECTS)
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ISP2DC
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Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
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(3 ECTS)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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Valeur ECTS par défaut
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(3 ECTS)
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