|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsDonner une meilleure connaissance de la nature et des méthodes de la philosophie, ainsi que fournir des informations sur quelques grands concepts philosophiques et des principaux instruments de travail dans la discipline Cahier des chargesInitiation aux problématiques et aux méthodes de la philosophie. RésuméCe cours vise à donner un aperçu encyclopédique des grandes problématiques et des différentes méthodes de la discipline abordée : conceptions anciennes et modernes de la philosophie ; ressemblances et différences entre science, philosophie et religion ; pourquoi les philosophes étudient-ils l'histoire de leur discipline ? (et non les mathématiciens, les physiciens ou les psychologues) ; manières d'écrire l'histoire de la philosophie ; sens des divisions de la philosophie (logique, épistémologie, métaphysique, cosmologie, etc.) ; explication historique de quelques concepts fondamentaux (comme " idée ", " métaphysique ", " dialectique ", etc.) ; comparaison des différentes méthodes de la philosophie actuelle (phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique, historiographie de la philosophie) ; brève présentation des grandes " traditions " philosophiques (rationalisme et empirisme en épistémologie ; nominalisme et réalisme en théorie de la signification ; monisme, dualisme et pluralisme en métaphysique ; matérialisme et idéalisme en cosmologie ; théisme, déisme et panthéisme en théologie naturelle ; utilitarisme ; eudémonisme et déontologisme en éthique) ; enfin, description des principaux instruments de travail en philosophie (dictionnaires, encyclopédies, histoire de la philosophie, répertoires bibliographiques, philosophie sur Internet) Autres informations du cahier des chargesPré-requis : aucun Le cours FILO1230 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|