FARM2212 | Pharmacie galénique et magistrale |
|
[60h+28h]1+2q
|
Enseignant(s) :
Véronique Préat
|

Objectifs
L'objectif du cours est de former les étudiants à la formulation galénique, sur le rôle des excipients et à la préparation magistrale des formes pharmaceutiques conventionnelles en se basant sur les connaissances physicochimiques, pharmacocinétiques acquises.
Cahier des charges
Les thèmes abordés comprennent : les formes pharmaceutiques liquides (solutions à usage oral, injectables et formes ophtamiques); les systèmes dispersés( émulsions y compris les rpéparations dermatologiques, suspensions et aérosols); les formes pharmaceutiques solides (formes solides à usage oral, formes à usage rectal). Pour chaque forme, les principes de la formulation, les excipients, les méthodes de préparation et les contrôles sont abordés.
Résumé
Le cours de pharmacie galénique porte sur la formulation, la fabrication et le contrôle des formes pharmaceutiques conventionnelles.
Le cours est principalement un cours magistral avec un travail personnel de l'étudiant pour les exercices (calculs, préparations magistrales) et la dermopharmacie. Les TP consistent en 6 séances de formation aux préparations magistrales les plus courantes en officine et 2 séances d'évaluation basées sur la préparation de prescriptions.
Autres informations du cahier des charges
Physique, chimie analytique, pharmacocinétique.
Examen oral (2 questions de synthèse préparées par écrit, + questions orales sur les matières non abordées dans les questions écrites).
Syllabus pour le cours et les TP. Copie des diapositives (power point) pour le cours. 1 manuel d'exercices.
2 assistants et 1,5 techniciens pour les TP. 1 professeur pour le cours.
Le cours FARM2212 est mentionné dans les programmes suivants :
FARM2
|
Grade de pharmacien
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
FARM22
|
Deuxième année du grade de pharmacien
|
(8 ECTS)
|
Obligatoire
|
FARM2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences pharmaceutiques
|
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(8 ECTS)
| |
|