Objectifs
Ce cours s'inscrit dans une filière menant à la pharmacognosie. A la fin du
cours, les étudiants doivent
- comprendre ce que sont les être vivants, ce qu'ils ont en commun (la
cellule, sa structure, son fonctionnement) et ce qui les diversifie.
- comprendre la logique de la gestion et de transmission de l'information
nécessaire aux structures et à leur fonctionnement
- pouvoir expliquer le fonctionnement d'une activité vitale héritée au sein
d'une structure précise et inversément, pouvoir interpréter une structure en
fonction de l'activité qui s'y déroule.
- comprendre et décrire le fonctionnement des organes et tissus des plantes
supérieures
Ces objectifs visent à développer les qualités d'observation, de
raisonnement, de synthèse, de rigueur scientifique et d'expression (orale,
écrite et iconographique)
Cahier des charges
les thèmes abordés sont:
- la description des différents niveaux de structuration d'une plante
supérieure: molécules biochimiques, la cellule végétale, les tissus et
organes végétatifs d'une plante supérieure
- les mécanismes de fontionnement d'une plante: nutrition cellulaire,
récupération énergétique (catabolisme et photosynthèse), synthèse des
différents constituants cellulaires.
- les structures et mécanismes de stockage, d'utilisation et de
transmission de l'information génétique (ADN, mitose, méiose, cycles de
développement, génétique mendeléenne)
Résumé
introduction: caractéristiques d'un être vivant - les 5 règnes
les molécules du vivant: les atomes, les liaisons chimiques, l'eau, les
glucides, lipides, protides, acides nucléiques
la cellule végétale: paroi, cytoplasme, organites, cycle cellulaire
la plante: histologie, anatomie primaire et secondaire, la reproduction et
les cycles des différents embranchements
physiologie végétale: nutrition cellulaire, transport des sèves, glycolyse,
respiration, photosynthèse, synthèse et désynthèse les lipides,
protéosynthèse
génétique: les base moléculaires de l'hérédité, la génétique mendeléenne,
la génétique des populations.
Le cours est donné sous forme magistrale. Les TP permettent à l'étudiant de
confronter les schémas théoriques à la réalité des coupes et d'y exercer les
qualités d'observation et d'expression iconographique, ainsi que de
s'exercer à la génétique mendeléenne.
Autres informations du cahier des charges
prérequis: néant sinon une bonne connaissance du français net la capacité
d'assimiler rapidement un nouveau vocabulaire
évaluation: les travaux pratiques fontl'objet d'une évaluation continue et
d'un examen pratique. La partie théorique fait l'objet d'un examen oral
avec préparation écrite
support: notes de cours suffisamment étendues pour ne pas nécessiter de
recherches extérieures, sauf pour l'iconographie à réaliser soi-même
Le cours FARM1240 est mentionné dans les programmes suivants :
FARM1
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Candidature en sciences pharmaceutiques
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Valeurs ECTS de l'activité
FARM11
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Première candidature en sciences pharmaceutiques
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(8 ECTS)
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Obligatoire
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FARM12
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Deuxième candidature en sciences pharmaceutiques
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(8 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(8 ECTS)
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