Objectifs
L'étude de la physique est abordée comme une science expérimentale qui se base sur une observation précise de la réalité, le recueil systématique des données sous formes de résultats rigoureux et quantitatifs et leur interprétation au moyen d'hypothèses, qu'il s'agit de confirmer expérimentalement.
L'objectif poursuivi par le cours est double :
un objectif de formation : introduire l'étudiant à la démarche scientifique telle qu'elle est pratiquée dans les sciences modernes. L'accent est mis sur l'interaction entre l'approche théorique, étudiée lors du cours et pratiquée dans les exercices, et l'approche expérimentale, développée lors des travaux pratiques et indispensable à la validation des modèles théoriques.
un objectif d'information : donner à l'étudiant les éléments nécessaires à la compréhension des matières scientifiques qu'il rencontrera au cours de ses études de pharmacie. Le cours aborde les différents aspects d'un cours de Physique classique avec références régulières, par le biais des applications, aux sciences de la vie et surtout de la physiologie.
Cahier des charges
L'enseignement de la physique en 1ère candidature comprend les bases de la mécanique (du point, du solide, du liquide), les phénomènes calorifiques (le gaz, les changements d'état et une introduction à la thermodynamique), l'électricité, le magnétisme et le début de l'induction électromagnétique. La 2e partie de l'électromagnétisme est abordée en 2ème candidature, ceci suite à un accord entre les professeurs de physique de Louvain-la-Neuve et de Woluwe.
Résumé
Mécanique : Les grandeurs physiques et leurs mesures. Cinématique et dynamique du point. Travail, puissance, énergie. Dynamique du solide indéformable. Impulsion et collisions. Vibrations. Statique. Déformations. Etat liquide, hydrostatique et hydrodynamique.
Phénomènes calorifiques : L'état gazeux. Dilatation. Calorimétrie. Changement d'état. Transmission de la chaleur. Thermodynamique.
Electricité : Electrostatique. Courant électrique. Magnétisme. Induction électromagnétique.
Trois moyens sont utilisés : le cours comme base théorique ;
les problèmes comme applications ;
les travaux pratiques comme approche expérimentale .
L'étude du cours théorique permet à l'étudiant d'appréhender les concepts de base susceptibles de décrire un phénomène et de le comprendre. Lors des démonstrations, l'accent est mis sur le raisonnement scientifique et la synthèse des conclusions obtenues.
La résolution de problèmes représente un aspect fondamental d'un cours de physique : l'application des lois de la physique à des situations réelles du monde qui nous entoure, nécessite un effort de créativité et oblige à réfléchir et à mieux comprendre les concepts enseignés.
Les travaux pratiques permettent l'observation attentive des phénomènes et leur mesure précise. L'analyse des résultats et de leur précision aiguisent le sens critique chez l'étudiant.
Autres informations du cahier des charges
Bases de mathématiques (environ 4 heures par semaine durant l'enseignement secondaire).
Examen écrit (exercices), oral (démonstrations théoriques, TP)
Syllabus personnels
Séances de travaux pratiques par groupes de 20 étudiants, monitorats, programme informatique d'aide à l'apprentissage - Interrogations.
Le cours FARM1200 est mentionné dans les programmes suivants :
FARM1
|
Candidature en sciences pharmaceutiques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
Valeur ECTS par défaut
|
(12 ECTS)
| |
|