Programme d'études 2002-2003 > MD > FARM1121
FARM1121Chimie théorique et minérale

[90h+105h]1+2q

Enseignant(s) :

Daniel Peeters, Etienne Sonveaux

Objectifs

Initiation à la chimie et aux bases d'un raisonnement scientifique, qualitatif d'abord, quantitatif ensuite. L'étudiant doit :
Acquérir les notions de base liées à la structure atomique et moléculaire,
Comprendre et interpréter le comportement de la matière dans ses divers états et lors de sa transformation au cours de réactions chimiques.
Savoir résoudre quantitativement des problèmes de nature chimique.

Cahier des charges

Initiation des étudiants en pharmacie aux notions de base de la chimie. Le cours comprendra une présentation des théories actuelles de la structure des atomes, de la structure des molécules en insistant sur la notion de liaison chimique et de géométrie moléculaire ainsi que des états de la matière. Les réactions chimiques seront abordées en termes de bilan matière et de bilan énergétique. Une introduction à la thermodynamique doit permettre de préciser la notion d'équilibre chimique. Ces notions seront ensuite appliquées aux équilibres de phases de corps purs et de mélanges simples ainsi qu'aux grandes familles de réactions. L'accent sera mis tout particulièrement sur les réactions acides-bases, d'oxydoréduction, de complexation, de précipitation ainsi que sur les fondements de l'électrochimie. Une introduction aux vitesses de réaction et à la cinétique formelle sera développée. Enfin, une présentation de la chimie minérale mettant l'accent sur son intérêt en pharmacie sera donnée.

Résumé

La première partie aborde les notions de base :-Une introduction générale à la notion d'atomes, de molécules et de réactions. -Une présentation moderne de la structure des atomes -Une description de la structure des molécules reprenant le concept de liaison chimique, mais aussi la géométrie des molécules, l'hybridation des atomes dans les molécules,Š-Une description de l'état liquide, gazeux et solide, une attention toute particulière étant réservée aux réactions en solution. - Les échanges de chaleur, abordés dans le chapitre consacré à la thermochimie, mènent à l'équilibre chimique.
La seconde partie aborde les grands domaines d'application de la chimie : -Les réactions acides bases, les réactions de complexation, les réactions de précipitation en approfondissant notamment les équilibres de solubilité et les équilibres simultanés. -L'électrolyse, les piles, les réactions d'oxydo-réduction initieront à l'électrochimie. -Les équilibres de phase et les équilibres physico-chimiques des solutions. -Les notions de cinétique chimique qui expliquent comment et pourquoi les réactions se déroulent avec des vitesses caractéristiques.
Elle comporte aussi une introduction à la chimie minérale enseignée en parallèle.

Autres informations du cahier des charges

-Le cours proprement dit ne nécessite aucun pré-requis en chimie
-Evaluation sous forme d'examen écrit en fin de chaque quadrimestre. Une évaluation des Travaux Pratiques est intégrée à la cote finale.
- Le cours est disponible dans son intégralité sous forme de trois syllabus. Le premier syllabus couvre la matière du premier quadrimestre ; le second couvrant la matière du second quadrimestre. Le troisième est un manuel de laboratoire. Des problèmes à résoudre couvrant des exemples concrets sont distribués lors des séances d'exercices.
- Monitorat: Des contacts individualisés avec les enseignants ont pour but de répondre à des questions ponctuelles et surtout d'améliorer la méthode de travail de l'étudiant.

Le cours FARM1121 est mentionné dans les programmes suivants :

FARM1

Candidature en sciences pharmaceutiques

Valeurs ECTS de l'activité

Valeur ECTS par défaut

(15 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > MD > FARM1121

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@md.ucl.ac.be