
Objectifs
-Initier à la problématique de l'eau (qualité, quantité) et à sa gestion globale.
- Viser à préserver cette ressource naturelle finie et veiller à son utilisation optimale.
Cahier des charges
Le cours se subdivise en 3 parties essentielles. La première est une caractérisation physique et chimique de la qualité des eaux de surface accompagnée d'exemples multiples de modifications de cette qualité suite à diverses pollutions minérales et organiques. La seconde partie du cours concerne les milieux lentiques : lacs, étangs, mares, etc... C'est l'occasion d'examiner les problèmes de circulation d'eau sous les différentes latitudes et de préciser la structure et le fonctionnement des biocénoses qui y sont développées. La troisième partie du cours s'intéresse aux milieux lotiques (fleuves, rivières, ruisseaux) notamment aux caractéristiques abiotiques (débit, substrats, etc.) et aux biocénoses particulières qui s'y maintiennent. La faune des macroinvertébrés avec ses adaptations remarquables pour résister aux forces des courants fait l'objet d'une attention particulière. Dans ces deux types de milieux, la faune piscicole est étudiée de façon approfondie. L'examen des niveaux de production potentielle et réelle ainsi que l'impact des activités humaines a pour but d'amener l'étudiant à envisager à l'avenir des aménagements plus adéquats. Les séances d'exercices se font en partie en laboratoire (reconnaissance des espèces de poissons et de macro-invertébrés de Belgique) et sur le terrain (visite d'aménagements divers le long de la Meuse).
Résumé
Le cours se subdivise en 3 parties essentielles. La première est une caractérisation physique et chimique de la qualité des eaux de surface accompagnée d'exemples multiples de modifications de cette qualité suite à diverses pollutions minérales et organiques. La seconde partie du cours concerne les milieux lentiques : lacs, étangs, mares, etc... C'est l'occasion d'examiner les problèmes de circulation d'eau sous les différentes latitudes et de préciser la structure et le fonctionnement des biocénoses qui y sont développées. La troisième partie du cours s'intéresse aux milieux lotiques (fleuves, rivières, ruisseaux) notamment aux caractéristiques abiotiques (débit, substrats, etc.) et aux biocénoses particulières qui s'y maintiennent. La faune des macroinvertébrés avec ses adaptations remarquables pour résister aux forces des courants fait l'objet d'une attention particulière. Dans ces deux types de milieux, la faune piscicole est étudiée de façon approfondie. L'examen des niveaux de production potentielle et réelle ainsi que l'impact des activités humaines a pour but d'amener l'étudiant à envisager à l'avenir des aménagements plus adéquats. Les séances d'exercices se font en partie en laboratoire (reconnaissance des espèces de poissons et de macro-invertébrés de Belgique) et sur le terrain (visite d'aménagements divers le long de la Meuse).
Autres informations du cahier des charges
Syllabus : Ecologie des eaux continentales
Le cours EFOR2151 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
AGRO22/E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Eaux et forêts)
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Obligatoire
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AGRO22/K
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Deuxième année du programme conduisant au gradede bio-ingénieur (Aménagement des territoires)
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Obligatoire
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AGRO23/B
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Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Agronomie des régions tropicales et subtropicales)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(4 ECTS)
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