EDUS2320 | Séminaire de planification d'intervention en éducation pour la santé |
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[30h]
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Enseignant(s) :
Alain Deccache
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Objectifs
Initier à la fonction future de conseiller à l'élaboration de projets de recherche ou d'intervention en EpS,
Rendre capable de présenter et défendre un projet et de le structurer avec l'apport d'un groupe, et particulièrement les aspects et choix méthodologiques et la partie empirique ou expérimentale.
rendre capable d'exposer clairement et correctement, une problématique, une méthodologie et des savoirs de type scientifique.
NB: ce module ne remplace pas le comité d'accompagnement du mémoire, mais permet un travail continu et groupal avec chaque membre de l'équipe RESO chargé de la supervision de mémoires (au titre de chercheur RESO).
Cahier des charges
Concepts-clés
Mémoire de recherche et mémoire d'intervention, rigueur scientifique;
Ce module est le dernier de la licence: Iintégratif de l'ensemble des acquis de la formation, il touche à l'ensemble des concepts abordés.
Méthodologies et modèles abordés
Cadre théorique: cadres conceptuel, épistémologique, contextuel, institutionnel, problématique; cadre méthodologique.
Planification, recherche, intervention,
Réalisation de projet, expérimentation, rédaction de rapport
Dispositif pédagogique
Travail en groupes restreints (2 séries), où chaque participant présente l'état d'avancement de sa réflexion et de son mémoire (ou tout projet de recherche et d'intervention choisi), sur base d'une production personnelle (rapport, cadre problématique, notes de lecture, etc...); chaque étudiant est tour à tour présentateur et critique et conseiller.
Autres informations du cahier des charges
Type d'évaluation (examen)
Evaluation continue (une note par séance)
Sont pris en compte pour l'attribution d'un cote finale: la qualité de la préparation de l'exposé, de la critique et des propositions faites, et le nombre de présences.Documents obligatoires de référence
Guide du mémoire EDUS;
Partie théorique du mémoire (comme prérequis)
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec principes du programme (cf programme d'études UCL)
Organisation en 2 séries simultanées, de 8 à 15 étudiants chacune.
Cours suivants celui-ci : (défense du mémoire)
Autres cours concernés Tous les cours de méthodologie EDUS
Valeurs ECTS de l'activité
EDUS20
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Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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Obligatoire
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EDUS21
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Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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EDUS22
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Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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Obligatoire
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