Objectifs
Donner les connaissances et les outils nécessaires pour l'éducation psychomotrice principalement des enfants. Indépendamment de l'âge, rendre l'étudiant apte à analyser une tâche dans ses dimensions psychomotrices.
Donner à l'étudiant les bases théoriques qui lui permette de porter un jugement éclairé sur les pratiques proposées par les (nombreux) auteurs.
Dans cette optique, au delà de l'inventaire de ces pratiques et des références bibliographiques qui devraient permettre d'en définir les sources. Ces différentes approches seront analysées quant au contenu de leurs propositions, aux effets de leur pratique, aux indications et contre-indications ainsi qu'à la spécificité de la compétence que réclame leur encadrement.
Cahier des charges
Analyse des différents facteurs permettant pour une personne donnée (enfant, adulte, personne âgée) l'intégration du "psychique" et du "moteur":
- motricité globale et fine
- organisation perceptive
- organisation spatio-temporelle
- latéralité et schéma corporel.
Lien motricité-émotion.
La psychomotricité comme un mieux-être au monde: la place du corps dans notre vie y compris pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Etude des pratiques centrées sur :
- le corps et schéma corporel;
- les approches émotionnelles avec point de départ corporel;
- les approches expressives impliquant le corps;
- les techniques de relaxation;
- la place du corps dans la vie (personnes notamment ayant des besoins spécifiques) : la psychomotricité comme un mieux-être au monde.
Résumé
+ projet personnel
Autres informations du cahier des charges
"Aspects neurophysiologique et psychologique du contrôle moteur" (75 heures)
Particularités: coordination étroite avec le cours de "Croissance et vieillissement: approche psychologique et motrice".
Type d'examen: oral
Nbre d'étudiants par unité de temps si un oral: 5 étudiants par heure
Nbre d'étudiants par groupe : maximum 20, 12 pour les TP
Nature et volume de l'encadrement : titulaire + cadre extérieur : 15 heures
pour les TP: + un assistant
Caractéristique: 3 ECTS liés au projet personnel.
Le cours EDPH2161 est mentionné dans les programmes suivants :
EDPH2
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Licence en éducation physique
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Valeurs ECTS de l'activité
EDPH21
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Première licence en éducation physique
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(5 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(5 ECTS)
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