EDPH1102 | Expression (1ère partie) |
|
[7.5h+30h]
|
Enseignant(s) :
Lydie Willem
|
Objectifs
Etre capable
1) de projeter et de répéter:
- des sensations de mouvements de base : balancer, sauter, tomber, tourner, marcher, sautiller, en les nuançant dans l'énergie
- des structures rythmiques diverses
1) de sa position dans l'espace ( les lignes dans le corps) , des déplacements dans l'espace et des comportements par rapport a un(e) partenaire
2) de composer des petites études sur des composantes de mouvement ( espace, temps, énergie, corps propre)
3) d'objectiver les bases du mouvement expressif : connaissances théoriques
Cahier des charges
1) Initiation technique aux principes généraux du mouvement expressif et aux significations expressives du temps, de l'espace, de la dynamique (énergie) et du corps propre :
2) Définition de l'essence du mouvement expressif : jeu avec l'équilibre
3) Aperçu des conceptions du mouvement expressif et de la danse dans l'éducation physique : survol historique
4) Définitions des différentes relations du mouvement dansé avec la musique et le son
5) Développement de la capacité d'identification et de synchronisation avec des structures rythmiques, les durées et les phrases dans des phrases de mouvements divers
Résumé
Contenu : matière puisée dans
- la gymnastique rythmique : permet le développement de l'amplitude des mouvements , et se trouve à la charnière du mouvement fonctionnel( axé sur le but) et du mouvement expressif ( axé sur la manière d'exécuter la forme)
- les danses populaires et anciennes
- la danse moderne
Méthode
1) 1re étape : percevoir les qualités principales d'une démonstration et l'imiter
2) 2e étape : axée sur la synchronisation avec la musique :
- permet de nuancer le mouvement dans son énergie.
- raffine l'anticipation
3) 3e étape axée sur le dialogue avec un(e) partenaire
4) 4e étape : : solution de problèmes d'invention et de structuration
Dans toutes ces étapes : développement par consignes, démonstrations, corrections sensitives de la conscience de la tenue ( neutre et sans stéréotypes de postures) et des comportements
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : de préférence des notions et quelque expérience en la matière
1) évaluations ponctuelles sur des parties de la matière : cotes qui comptent pour 1/3 de la cote finale
2) évaluation finale, basée sur la composition d'un travail de composition à deux ou trois : 1/3 de la cote finale
3) examen théorique par écrit : 1/3 de la cote finale
Support : cahier de bord tenu par l'etudiant. Films vidéos des prestations ponctuelles et finales
Encadrement : la titulaire et une conseillère technique pour la partie rythme
Le cours EDPH1102 est mentionné dans les programmes suivants :
EDPH1
|
Candidature en éducation physique
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDPH11
|
Première candidature en éducation physique
|
(2.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(2.5 ECTS)
| |
|