Objectifs
1. Introduire aux fondements théoriques de l'éducation physique. Situer l'éducation physique contemporaine parmi les sciences et les pratiques humaines (les formes passées seront examinées dans le cours "Histoire des activités physiques et sportives").
2. Montrer la multiplicité des modalités actuelles des activités physiques et sportives.
3. Justifier l'étude des disciplines fondamentales (physique, biologie, statistiques, psychologie, etc.) et leur articulation dans le programme de cours.
4. Exercer à la manipulation de sources bibliographiques.
Cahier des charges
1. Analyse critique du concept d'éducation physique et des concepts apparentés (kinanthropologie, sciences du mouvement humain, etc.). Les différents modes de connaissance et de théorisation : connaissance empirique, philosophie, phénoménologique, scientifique (le cours "Méthodologie de la recherche", en 1ère licence, développe ce point). La signification sociale et culturelle des activités physiques et sportives.
2. L'enseignement, les loisirs, la pratique associative aux différents âges de la vie pour l'homme normal et pour des groupes particuliers.
3. Apports de différentes sciences naturelles et humaines à l'étude des activités motrices. Problèmes posés par le caractère pluridisciplinaire de l'éducation physique.
4. Recherche de documentation en bibliothèque, constitution d'une bibliographie. Elaboration de résumés d'articles scientifiques et exercice du jugement critique. (contenu à articuler avec le séminaire de 1ère licence "Principes généraux et théories des activités physiques et sportives" et avec le cours de 1ère licence "Méthodologie de la recherche".
Le cours EDPH1101 est mentionné dans les programmes suivants :
EDPH1
|
Candidature en éducation physique
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDPH11
|
Première candidature en éducation physique
|
(2.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(2.5 ECTS)
| |
|