Objectifs
Expliquer les processus de la transformation du secteur agricole en faisant appel aux concepts de la théorie économique - Mettre en évidence les obstacles qui freinent l'évolution du secteur agricole - Analyser sur le plan institutionnel et politique, les solutions qui accélèrent la transformation du secteur agricole.
Cahier des charges
Les facteurs qui contribuent à freiner ou à accélérer le processus de développement sont évalués et resitués dans leur contexte historique et géographique. Cette approche permet de dresser une typologie des cas de sous-développement et de passer en revue les différents critères utilisés pour établir ce classement. Une attention particulière est réservée à l'étude des mutations qu'entraîne le passage de l'économie de subsistance à l'économie d'échange. C'est ainsi que sont examinés successivement les effets de cette transformation sur l'adoption des progrès techniques, sur le régime foncier et sur la capitalisation du secteur agricole en relation avec le statut de la main-d'÷uvre.
Les relations entre l'agriculture et le secteur non agricole sont étudiées pour mettre en évidence les modes de transfert des surplus agricoles d'un secteur à l'autre en considérant le cas d'un pays à forte densité de population active en agriculture et le cas où cette densité est faible.La dernière partie du cours est consacrée aux problèmes institutionnels qui accompagnent les efforts de modernisation de la production. Ces problèmes touchent principalement la commercialisation et la transformation des produits agricoles dans le cadre d'une spécialisation obligée des régions.
Les séminaires illustrent en les détaillant différents aspects du cours tels que la formation des groupes associatifs, la politique des prix, le rôle du capital privé, l'évaluation des projets et le commerce international des produits agricoles.
Plan du cours :
Problématique du développement de l'agriculture dans les pays en voie de développement (approche historique); progrès technique et développement; dynamique de la transformation du secteur agricole : de l'agriculture de subsistance à l'agriculture capitalisée; rôle de l'agriculture dans le développement : accumulation des surplus et modèles de transfert; politique agricole et planification. Les séminaires permettent d'aborder des sujets spécifiques liés au développement du secteur agricole à savoir : coopérativisme, évaluation des projets agricoles, développement rural intégré, recherches et vulgarisation..
Le cours ECRU2260 est mentionné dans les programmes suivants :
AGRO2
|
Bio-ingénieur
|
| |
DVLP3DS/AF
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
|
| |
ECOS3DS
|
Diplôme interuniversitaire d'études spécialisées en économie et sociologie rurales
|
| |
ECRU3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en économie rurale
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
AGRO22/B
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Agronomie des régions tropicales et subtropicales)
|
|
Obligatoire
|
AGRO23/J
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Economie & sociologie rurales appliquées aux pays en dévelop)
|
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(5 ECTS)
| |
|