|
|||||||||||||||||
ObjectifsEtude des nouvelles avancées et des ouvertures prospectives offertes par les développements théorico-cliniques les plus prometteurs en matière d'analyse et de conceptualisation des processus psychologiques sous-jacents à la diversité des formes et figures de la déviance, de la marginalisation et de la délinquance, ainsi qu'aux rapports possibles entre criminalité et psychopathologie. Cahier des chargesEtude des nouvelles avancées et des ouvertures prospectives offertes par les développements théorico-cliniques les plus prometteurs en matière d'analyse et de conceptualisation des processus psychologiques sous-jacents à la diversité des formes et figures de la déviance, de la marginalisation et de la délinquance, ainsi qu'aux rapports possibles entre criminalité et psychopathologie.Ces processus psychiques, tant intrapersonnels qu'interpersonnels, doivent s'examiner dans leurs articulations interactives avec les problématiques biologiques, culturelles et sociales. Aussi la variété des logiques et des styles de la pathologie autant que de la délinquance sera-t-elle à étudier dans leurs variations culturelles et interculturelles, d'une part, dans leurs modifications en fonction de l'évolution sociale ou des changements des conditions de milieu, d'autre part.Les paradigmes novateurs sont à développer jusque dans leurs inplications sur la recherche et sur la pratique d'interventions, ainsi que sur les modalités du recours aux sciences humaines cliniques à radical "psy-" au sein de la réaction sociale aux situations problématiques criminalisables. RésuméContenu :Les thèmes étudiés seront choisi en fonction des recherches en cours et des publications récentes tout autant qu'en raison de leur actualité et de leur importance sociale.Méthode :Exposés magistraux soumis à la discussion des participants et lectures complémentaires. Autres informations du cahier des charges/ / Le cours ECRI3006 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|