ECRI3003 | Séminaire sur les théories et les pratiques de l'intervention en criminologie |
|
[30h] 1+2q
|
|
![](../images/lignedrt.gif)
Objectifs
Confrontations intra- et interdisciplinaires portant sur les modèles théoriques et leur pratique dans les différents champs de la criminologie, en tant que mise à l'épreuve de leur pertinence à intervenir sur les situations problématiques criminalisables ainsi que de leur adéquation comme réponse aux "problèmes de société" que ces dernières représentent.
Cahier des charges
Ces modèles et méthodes sont à spécifier et à confronter sur les points suivants :- leur appartenance disciplinaire et leurs ouvertures interdisciplinaires ;- leur conception de ces situations problématiques criminalisables et du changement de celles -ci; leurs indications différentielle; leurs procédures d'action et les processus mobilisés qui leur sont propres; les rapports qu'ils entretiennent entre eux (articulation, opposition, combinaison voire exclusion) ;- leur aptitude à inspirer différents types d'intervention et de finalités poursuivies : d'ordre juridique, sociologique, psychologique et médical ;- leur capacité à fonder des interventions individuelles, collectives et institutionnelles ;- leur variations en fonction des contextes socio-culturels où ils sont pratiqués, spécialement dans les situations interculturelles ;- leurs implications éthiques et leurs conséquences sociales.Des méthodes d'analyse de ces enjeux des pratiques et d'évaluation de leurs résultats sont à développer.
Résumé
Contenu :Les thèmes retenus se détermineront en fonction des domaines de recherche dans lesquels les participants au DEA mènent leurs investigations personnelles, spécialement si celles-ci concernent des champs de pratique, à fortiori si elles consistent en "recherche-action".Méthode :Participation active des étudiants à partir de lectures et d'exercices d'application dans leur domaine de recherche personnel.
Autres informations du cahier des charges
/ /
Le cours ECRI3003 est mentionné dans les programmes suivants :
CRIM3DA
|
Diplôme d'études approfondies en criminologie
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
CRIM3DA
|
Diplôme d'études approfondies en criminologie
|
(4 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|