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ObjectifsIntroduire à l'analyse de l'entretien comme méthode de recherche, d'examen ou d'aide. Cahier des chargesFondements théoriques de la méthode d'entretien.Etude des diverses formes d'entretien : individuel ou de groupe en rapport avec les finalités poursuivies.Les aspects techniques de l'entretien et les processus psychodynamiques en jeu.Les travaux pratiques viseront à un entraînement à la pratique de l'entretien. RésuméIntroduction :a. Eléments de définition de l'entretienb. L'entretien dans le champ des sciences humaines cliniquesc. les principaux modèles théoriques de référence :- la psychanalyse - la théorie systémique - la théorie cognitivo comportementale - l'approche rogérienne.Chapitre 1 : Les contextes d'entretiens dans les pratiques criminologiques et leurs objectifs.Chapitre 2 : L'entretien : une rencontre professionnelle et parléea. la position professionnelle asyémétriqueb. la communication parlée et ses avatarsc. particularités de la rencontre avec l'enfant ; avec l'adolescent; avec des familles de culture différentes.Chaque partie fait l'objet d'exposés avec illustrations cliniques. Une large place est réservée au dialogue avec les étudiants- prérequis : aucune connaissance particulère en psychologie n'est requise. Les concepts utilisés sont clarifiés chaque fois que nécessaire- support : pas de syllabus, mais une bibliographie de base- méthode d'évaluation : travail écrit discuté à l'examen : approfondissement d'une question du cours au choix de l'étudiant à l'aide de la bibliographie (non exclusive).Entretiens et jeux de rôle par petits groupes sous la supervision d'un assistant. Les scénarions des jeux de rôles sont collectés auprès de criminologues praticiens à partir de situations rencontrées réellement. Autres informations du cahier des charges/ / Le cours ECRI2207 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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