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ObjectifsLe séminaire vise à apprendre des compétences variées à l'étudiant. L'étudiant apprendra comment il peut ex-ploiter des outils d'analyse économique pour étudier un problème économique concret. L'accent sera mis sur la formulation d'une argumentation logique et cohérente. Par le travail écrit exigé l'étudiant développera sa capaci-té de recherche en bibliothèque, de synthèse, de structuration de l'information et de rédaction. Par la présentation orale, l'étudiant développera ses compétences de communication orale et apprendra à extraire le message essen-tiel d'un développement. Par son intervention comme rapporteur d'une autre présentation et par sa participation à la discussion générale l'étudiant développera un esprit critique. Finalement, tout en insistant sur un travail per-sonnel, ce séminaire a également comme but d'encourager le travail en groupe permettant de développer des stratégies d'entraide. Cahier des chargesCe séminaire a pour objectif d'amener les étudiants à une meilleure compréhension des enjeux et mécanismes à l'uvre sur le marché du travail. Le thème traité variera d'une année à l'autre, par exemple l'évaluation des effets micro- et macro-économiques des politiques (indemnisation et assistance sociale, politiques de formation, allo-cation universelle, etc.), le lien entre le diagnostic du chômage structurel et la conception des politiques pour l'emploi, l'interaction entre pauvreté, fonctionnement du marché de travail et protection sociale, l'analyse des inégalités salariales et de revenus ou encore l'analyse de problématiques spécifiques comme le chômage de lon-gue durée, la problématique du quart-monde, etc. RésuméCette année-ci, l'objectif de ce séminaire est d'amener les étudiants à réfléchir sur le lien étroit qui existe entre diagnostic du chômage structurel et conception des politiques pour l'emploi. Pour être efficace, une (ou un en-semble de) politique(s) doit en effet s'attaquer aux facteurs structurels à l'origine de l'augmentation du chô-mage. Il ne s'agit pas ici de passer en revue tous les facteurs susceptibles d'avoir contribué à la montée du chômage structurel en Belgique, mais plutôt de se limiter aux quatre diagnostics suivants (non nécessairement exclusifs) : Inadéquation structurelle des qualifications; Désemployabilité; Effet d'éviction; Trappe du chômage. A chacun de ces diagnostics peut répondre une (ou un ensemble de) politique(s) d'emploi. Il s'agira alors de montrer comment, en fonction du diagnostic privilégié, une (ou un ensemble de) politique(s) peu(ven)t contri-buer à diminuer l'importance du chômage structurel en Belgique (ou dans un pays de votre choix). Autres informations du cahier des chargesECON 2207 Economie du travail Le cours ECON2895 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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