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ECON2895Séminaire d'économie du travail

[30h]2q

Objectifs

Le séminaire vise à apprendre des compétences variées à l'étudiant. L'étudiant apprendra comment il peut ex-ploiter des outils d'analyse économique pour étudier un problème économique concret. L'accent sera mis sur la formulation d'une argumentation logique et cohérente. Par le travail écrit exigé l'étudiant développera sa capaci-té de recherche en bibliothèque, de synthèse, de structuration de l'information et de rédaction. Par la présentation orale, l'étudiant développera ses compétences de communication orale et apprendra à extraire le message essen-tiel d'un développement. Par son intervention comme rapporteur d'une autre présentation et par sa participation à la discussion générale l'étudiant développera un esprit critique. Finalement, tout en insistant sur un travail per-sonnel, ce séminaire a également comme but d'encourager le travail en groupe permettant de développer des stratégies d'entraide.

Cahier des charges

Ce séminaire a pour objectif d'amener les étudiants à une meilleure compréhension des enjeux et mécanismes à l'œuvre sur le marché du travail. Le thème traité variera d'une année à l'autre, par exemple l'évaluation des effets micro- et macro-économiques des politiques (indemnisation et assistance sociale, politiques de formation, allo-cation universelle, etc.), le lien entre le diagnostic du chômage structurel et la conception des politiques pour l'emploi, l'interaction entre pauvreté, fonctionnement du marché de travail et protection sociale, l'analyse des inégalités salariales et de revenus ou encore l'analyse de problématiques spécifiques comme le chômage de lon-gue durée, la problématique du quart-monde, etc.

Résumé

Cette année-ci, l'objectif de ce séminaire est d'amener les étudiants à réfléchir sur le lien étroit qui existe entre diagnostic du chômage structurel et conception des politiques pour l'emploi. Pour être efficace, une (ou un en-semble de) politique(s) doit en effet s'attaquer aux facteurs structurels à l'origine de l'augmentation du chô-mage. Il ne s'agit pas ici de passer en revue tous les facteurs susceptibles d'avoir contribué à la montée du chômage structurel en Belgique, mais plutôt de se limiter aux quatre diagnostics suivants (non nécessairement exclusifs) : Inadéquation structurelle des qualifications; Désemployabilité; Effet d'éviction; Trappe du chômage. A chacun de ces diagnostics peut répondre une (ou un ensemble de) politique(s) d'emploi. Il s'agira alors de montrer comment, en fonction du diagnostic privilégié, une (ou un ensemble de) politique(s) peu(ven)t contri-buer à diminuer l'importance du chômage structurel en Belgique (ou dans un pays de votre choix).
Les étudiants préparent une note qui explique comment la montée du chômage structurel dans une région choi-sie pourrait résulter d'un diagnostic imposé et dans laquelle ils proposent une politique de résorption de chô-mage efficace. Pour introduire les étudiants à la matière, les premières sessions seront consacrées à la construction d'un cadre d'analyse. Ce cadre d'analyse sera ensuite complété par des lectures personnelles. Les dernières sessions sont consacrées à la présentations des travaux et aux discussions.

Autres informations du cahier des charges

ECON 2207 Economie du travail





-Les étudiants prépareront un travail qui fera objet d'un exposé oral et d'une discussion. Le travail écrit (un tiers des points) permettra d'évaluer la compréhension de l'étudiant de l'objet de l'étude ainsi que ses capacités de structuration, de synthèse des lectures et d'argumentation cohérente et pertinente dans le cadre d'une analyse économique. A la présentation orale (deuxième tiers des points) l'étudiant transmettra le message central de son travail écrit. Cette présentation permettra d'également évaluer les capacités d'exposition. Dans son rôle de rapporteur d'une autre présentation et par sa participation à la discussion générale (troisième tiers des points) l'étudiant aura à manifes-ter son esprit critique.

-Une bibliographie de base structurée par sous-thème sera mis à la disposition de l'étudiant. Ces textes seront disponible au centre de documentation de l'IRES.




-Les étudiants auront l'occasion de faire relire et discuter deux moutures de leur texte écrit. Tout au long de la rédaction, l'enseignant et son assistante seront disponibles pour répondre aux questions de clarification

Le cours ECON2895 est mentionné dans les programmes suivants :

ECON2

Licence en sciences économiques

ECON2M

Maîtrise en sciences économiques

Valeurs ECTS de l'activité

ECON23M

Troisième année Maîtrise en sciences économiques

(4 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(4 ECTS)


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