ECON2855 | Séminaire d'économie publique |
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[30h]1q
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Enseignant(s) :
Henry Tulkens
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Objectifs
Le séminaire vise à apprendre des compétences variées à l'étudiant. L'étudiant apprendra comment il peut ex-ploiter des outils d'analyse économique pour étudier un problème économique concret. L'accent sera mis sur la formulation d'une argumentation logique et cohérente. Par le travail écrit exigé l'étudiant développera sa capaci-té de recherche en bibliothèque, de synthèse, de structuration de l'information et de rédaction. Par la présentation orale, l'étudiant développera ses compétences de communication orale et apprendra à extraire le message essen-tiel d'un développement. Par son intervention comme rapporteur d'une autre présentation et par sa participation à la discussion générale l'étudiant développera un esprit critique. Finalement, tout en insistant sur un travail per-sonnel, ce séminaire a également comme but d'encourager le travail en groupe permettant de développer des stratégies d'entraide.
Cahier des charges
Le séminaire consiste en l'étude, sur la base de présentations faites par les étudiants, de travaux relatifs à diver-ses applications en Belgique ou à l'étranger de l'analyse économique du secteur public.
L'essentiel de l'activité est constitué par la préparation individuelle et la présentation en petits groupes d'un ou plusieurs travaux portant sur des questions de théorie ou d'analyse empirique, ou encore de politique fiscale, budgétaire ou managériale. Des interventions par des spécialistes universitaires ou autres sont aussi organisées occasionnellement.
Résumé
Tous les participants au séminaire devront faire deux présentations, sur deux sujets différents. La répartition des travaux entre les participants et les dates des présentations de chacun seront arrêtées lors de la première séance. Thèmes proposés (parmi lesquels on choisira) :
La biodiversité : l'État - et les finances publiques - doivent-ils s'en (pré-)occuper ? - Une analyse économique du principe "pollueur-payeur" - Les taxes environnementales donnent-elles vraiment lieu à un "double divi-dende"? - Analyse et mesure de l'efficacité dans le secteur public (postes, transports urbains, tribunaux, musées, communes - au choix!) -Exemples d'analyses coûts-bénéfices - L'attribution des fréquences en télécommunica-tions : enchères ou attribution autoritaire ? - Analyse économique des comportements de fraude fiscale -Le choix du barème de l'impôt des personnes physiques par vote majoritaire - Critères d'équité pour le choix du barème de l'impôt des personnes physiques- La fiscalité du tabac : est-elle suffisamment dissuasive ?
D'autres thèmes, souhaités par les étudiants eux-mêmes, peuvent aussi être envisagés s'ils sont proposés au plus tard à la deuxième séance, où l'on répartira les sujets.
Le séminaire comportera aussi quelques conférences faites par des spécialistes sur des sujets d'actualité.
Autres informations du cahier des charges
ECON 2152 Economie et Finances publiques et ECON 2248 Economie Publique
Les étudiants doivent préparer un travail écrit qui fera l'objet d'une exposé oral et d'une discussion. Le travail devra faire preuve d'une démarche originale de l'étudiant soit dans sa façon de synthéti-ser et présenter les résultats de la littérature, soit dans sa façon de développer des aspects moins connus, voire nouveaux, des sujets traités. L'évaluation est réalisée sur la base de la qualité du tra-vail écrit et de l'exposé oral, ainsi que sur la participation au séminaire.
Liste de lectures fournie au début du quadrimestre
Le cours ECON2855 est mentionné dans les programmes suivants :
ECON2
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Licence en sciences économiques
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ECON2M
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Maîtrise en sciences économiques
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Valeurs ECTS de l'activité
ECON22
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Deuxième licence en sciences économiques
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(4 ECTS)
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ECON22M
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Deuxième année de Maîtrise en sciences économiques
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(4 ECTS)
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ECON23M
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Troisième année Maîtrise en sciences économiques
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(4 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(4 ECTS)
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