|
|||||||||||||||||||||
ObjectifsLe séminaire vise à apprendre des compétences variées à l'étudiant. L'étudiant apprendra comment il peut ex-ploiter des outils d'analyse économique pour étudier un problème économique concret. L'accent sera mis sur la formulation d'une argumentation logique et cohérente. Par le travail écrit exigé l'étudiant développera sa capaci-té de recherche en bibliothèque, de synthèse, de structuration de l'information et de rédaction. Par la présentation orale, l'étudiant développera ses compétences de communication orale et apprendra à extraire le message essen-tiel d'un développement. Par son intervention comme rapporteur d'une autre présentation et par sa participation à la discussion générale l'étudiant développera un esprit critique. Finalement, tout en insistant sur un travail per-sonnel, ce séminaire a également comme but d'encourager le travail en groupe permettant de développer des stratégies d'entraide. Cahier des chargesCe séminaire vise à amener les étudiants à adopter une vision réflexive sur le développement de la théorie éco-nomique en étudiant d'une manière approfondie certains de ses thèmes centraux. Il s'agit de voir comment cer-tains concepts ont changé de sens au cours de ce développement et d'étudier d'une manière comparative des approches alternatives. Les thèmes précis étudiés durant ce séminaire varient d'une année à l'autre, par exemple: le concept de rationalité, le concept d'équilibre, la justice dans la théorie économique, les controverses sur le chômage. Le séminaire s'inscrit en symbiose avec les cours d'histoire des théories économiques, de philosophie et épistémologie de l'économie et d'éthique économique. RésuméDu point de vue du fonctionnement, ce séminaire sera légèrement différent de la pratique standard. En général, les séminaires consistent surtout en des exposés d'étudiants, le principal travail du séminaire portant sur la pré-paration de cet exposé. Dans mon séminaire, il n' y aura pas d'exposés. Le travail individuel y jouera cependant un rôle important mais il prendra une autre forme. Il est, en effet, attendu des étudiants qu'ils lisent, chaque se-maine, d'une manière approfondie et à l'avance, le texte qui sera discuté. Avant chaque séance, les étudiants devront rédiger une courte note de lecture, d'une page ou deux. Leur participation active aux discussions est également attendue. Autres informations du cahier des chargesECON 2251 Histoire des Théories Economiques Le cours ECON2835 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|