Programme d'études 2002-2003 > ESPO > ECON2248
ECON2248Economie publique

[30h]1q

Enseignant(s) :

Jean Hindriks

Objectifs

Au terme du cours, les étudiants auront approfondi leurs connaissances dans le domaine de l'économie publique, par rapport aux acquis du cours ECON 2152 Economie et Finances Publiques, dont il constitue le prolonge-ment..

Cahier des charges

Ce cours d'approfondissement traite des sujets choisis en raison de leur importance soit méthodologique, soit politique. Le thèmes retenus peuvent être les suivants
-des questions spéciales de calcul économique :
· le choix du taux d'actualisation et des prix de référence
· la planification des grands investissements
· les méthodes d'évaluation contingente.
-des questions spéciales d'économie de la fiscalité:
· la fiscalité des entreprises
· la fiscalité interrégionale et internationale: problèmes fiscaux et parafiscaux des Etats fédéraux et de l'Union Européenne, concurrence et harmonisation fiscales et sociales
· le calcul fiscal en équilibre général.
-l'analyse économique des processus politiques: le choix des politiques de dépense et d'imposition par vote ma-joritaire.

Résumé

1. Taxation optimale des biens et du revenu : (i) La fiscalité et l'intérêt général dans une économie mixte; (ii)Le choix des taux des impôts indirects; (iii) Le choix du barème de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
2. Compléments sur l'analyse coûts-avantages des projets publics : (i) Rappels sur la méthode et exemples d'ap-plications; (ii)Le choix du taux d'actualisation et des prix de référence; (iii) La planification des grands investis-sements; (iv) Les méthodes d'évaluation contingente.
3. Analyse économique des processus politiques ("political economy") : (i) Théorie générale : les équilibres de vote; (ii) Application au choix par vote majoritaire des politiques de dépense et d'imposition.
4. Les finances publiques du fédéralisme et la fiscalité internationale : (i) Les problèmes fiscaux et parafiscaux des Etats fédéraux et de l'Union Européenne; (ii) Concurrence et harmonisation fiscales et sociales.
5. Economie de la pollution transfrontalière : (i) Formulation générale en termes de la théorie des biens publics internationaux; (ii) Application aux problèmes du changement climatique et des gaz à effet de serre (La Confé-rence de Rio (1992) et le Protocole de Kyoto (1997); optimisation de la réduction des émissions; calcul de par-tage des coûts au moyen de concepts de la théorie des jeux; mesure des impacts sur les économies nationales).

Autres informations du cahier des charges

Prérequis :
Les cours de première licence en sciences économiques


Evaluation :
Examen écrit.


Support :
Tome III du syllabus du cours ECON 2152 et liste de lectures fournies au début du cours.

Le cours ECON2248 est mentionné dans les programmes suivants :

ECON2

Licence en sciences économiques

ECON2DC

Diplôme d'études complémentaires en sciences économiques

ECON2M

Maîtrise en sciences économiques

Valeurs ECTS de l'activité

Valeur ECTS par défaut

(4 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > ECON2248

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be