Objectifs
Au terme du cours, chaque étudiant devra être capable de comprendre et d'appliquer un certain nombre d'outils conceptuels ou méthodologiques issus de la micro-économie, de l'économie publique ou de l'économétrie afin de comprendre (point de vue positif) et évaluer (point de vue normatif) les phénomènes et problèmes qui se posent dans le cadre des activités d'éducation et de formation.
Cahier des charges
Le cours est introductif. Il relève du champ de la micro et de l'économie publique appliquées. Il couvre un en-semble assez vaste de questions centrées sur la demande, l'offre (la production) et l'incidence individuelle et collective de l'éducation. L'objet principal est de passer en revue les outils d'analyse mis en avant par la science économique pour comprendre et problématiser les activités d'éducation et de formation dans des pays à déve-loppement avancé comme la Belgique.
Il vise à prendre la mesure des potentialités et limites de l'analyse économique appliquée à un champ en pro-fonde mutation et au sujet duquel les attentes se développent: celui de l'éducation, de la formation profession-nelle et du capital humain au sens large.
Il s'agit d'initier aux concepts et théories que les économistes ont développés ces 40 dernières années pour com-prendre (démarche positive) évaluer (démarche normative) les enjeux (salaires, croissance...) et le fonctionne-ment de ce vaste secteur (décisions individuelles ou collectives d'investissement dans l'éducation, nature du "bien" capital humain, type de fonction de production du capital humain, mode de régulation des systèmes édu-catifs, logique de formation des entreprises
).
Résumé
Contenu
1.Les bénéfices individuels de l'éducation: analyses autour de la notion de capital humain
2. Capital humain et croissance/développement : aperçu théorique et évaluation empirique
3. La nature du "bien" éducation: implications par rapport à la question de son financement
4. L'offre d'éducation et de formation: analyse économique du fonctionnement et de la gestion des systèmes d'éducation et de formation
5. Les entreprises et la formation : les analyses économiques de la firme comme opérateur de formation: inci-tants, contraintes et problèmes de coordination : G. Becker et ses contradicteurs
6. Le rôle croissant des qualifications dans la bonne ou mauvaise fortune des individus sur le marché du travail
Méthode
Le cours procède par présentation et discussion de théories, concepts et méthodes mobilisées par les économis-tes de l'éducation Ces théories sont discutées à la lumière des résultats des nombreuses analyses empiriques, micros et macros, effectuées par les économistes de l'éducation, de la croissance ou du travail.
Autres informations du cahier des charges
Les cours de première licence en sciences économiques
Questionnaire à choix multiples sur les principaux points du cours et traiter une question ou-verte relative à des points du cours (1-2 pages de réponse)
Un recueil de textes est mis à la disposition des étudiants en début de cours, lequel comporte également une bibliographie plus complète
Le cours ECON2233 est mentionné dans les programmes suivants :
ECON2
|
Licence en sciences économiques
|
| |
ECON2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences économiques
|
| |
ECON2M
|
Maîtrise en sciences économiques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|