
Objectifs
Contribuer, d'une façon générale, à la formation d'un esprit critique. Plus spécialement, former l'étudiant à des démarches auxquelles un juriste, dans l'exercice de sa profession est confronté : établir des faits, interpréter des documents et situer leur portée. Il faut contribuer à former l'étudiant à une lecture attentive et critique de sources et de travaux, notamment du type de ceux que le juriste est amené à utiliser (Annales Parlementaires, articles de presse, etc.), à une analyse de documents pris isolément et à leur comparaison, à la confrontation de témoignages (au sens large) à et à leur utilisation.
Cahier des charges
Principes de critique historique avec exemples à l'appui, en préparation aux exercices. Aperçu des principales démarches de l'historien, en guise d'introduction à tout travail scientifique en sciences humaines, et aux cours d'histoire.
- Enseignement magistral. Trois séances d'exercices au premier quadrimestre;
- Test non libératoire;
- Quatre séances d'exercices au 2e quadrimestre. Au terme de cette série de séances, remise d'un bref rapport par chaque étudiant;
- Test écrit de critique historique;
- L'appréciation globale (cours et exercices) tient compte du deuxième test, du rapport écrit et du travail fourni durant les séances d'exercices.
Ce cours est emprunté par l'Institut supérieur de philosophie, pour le programme de la candidature en philosophie.
Le cours DROI1117 est mentionné dans les programmes suivants :
DROI1
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Candidature en droit
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Valeurs ECTS de l'activité
DROI11
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Première candidature en droit
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(4.5 ECTS)
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