Objectifs
Le cours s'adresse à des étudiants en principe dépourvus de formation philosophique préalable et a pour objectif de les engager méthodiquement dans un processus réflexif rigoureux. Par rapport aux évidences immédiates et aux éléments culturels véhiculés comme allant de soi, il s'agit de faire découvrir un certain nombre de problèmes essentiels au moyen d'une approche critique et ouverte à différents points de vue. La conscience des problèmes va de pair avec la compréhension précise des concepts et des termes nécessaires à leur formulation.
Le cours visera à montrer en quoi un questionnement critique est susceptible de mettre en évidence les sphères de rationalité (cognitive, pratique, instrumentale ...), leur différence et leur articulation et à montrer également quels sont les principaux modèles théoriques d'explication en sciences humaines, à la fois du point de vue de leurs présupposés (anthropologiques, politiques) et de leurs pouvoirs pratiques.
Il sera tenu compte de ce que le cours s'adresse à des étudiants qui se destinent à l'étude et à la pratique du droit, bien qu'il ne puisse s'agir d'un cours de philosophie du droit (cfr. intitulé);
Cahier des charges
La partie consacrée à l'introduction à la philosophie montrera que les problèmes philosophiques sont en tout état de cause situés dans une histoire de la pensée. Un certain nombre de doctrines significatives et différentes seront clairement présentées. La mise en place de tels repères historiques n'implique pas un projet encyclopédique mais plutôt un examen suffisamment approfondi de la cohérence et de la portée actuelle des philosophies choisies. On verra à cette occasion les significations distinctes qu'un même terme peut revêtir dans plusieurs contextes.
La partie consacrée à l'anthropologie s'articulera sur la première partie. Elle comprendra une interrogation sur le sens que peut avoir une définition de l'homme. Elle thématisera d'autre part les différents aspects de l'activité et de l'enracinement humains, notamment dans la vie sociale.
Le problème de l'objet et de la valeur de la connaissance, ainsi que les concepts épistémologiques qui s'y rattachent, seront mis à l'avant-plan dans les deux parties du cours.
L'enseignement dure toute l'année, ce qui doit permettre une maturation de la matière et fait l'objet de deux examens dont le premier peut avoir lieu en janvier. Le cours comporte 75h. Il est accompagné de 22h 30 d'enseignement de groupe permettant une meilleure compréhension de la matière de base des documents qui en font partie.
Le cours DROI1111 est mentionné dans les programmes suivants :
DROI1
|
Candidature en droit
|
| |
|