Objectifs
Le cours visera à montrer en quoi un questionnement critique est susceptible de mettre en évidence les sphères de rationalité , leur différence et leur articulation et à montrer également quels sont les principaux modèles théoriques d'explication en sciences humaines, à la fois du point de vue de leurs présuposés (anthropologiques, politiques) et de leurs pouvoirs pratiques.
Cahier des charges
La partie consacrée à l'introduction à la philosophie montrera que les problèmes philosophiques sont en tout état de cause situés dans une histoire de la pensée. Un certain nombre de doctrines significatives et différentes seront clairement présentées. La mise en place de tels repères historiques n'implique pas un projet encyclopédique mais plutôt un examen suffisamment approfondi de la cohérence et de la portée actuelle des philosophies choisies. On verra à cette occasion les significations distinctes qu'un même terme peut revêtir dans plusieurs contextes.
La partie consacrée à l'anthropologie s'articulera sur la première partie. Elle comprendra une interrogation sur le sens que peut avoir une définition de l'homme. Elle thématisera d'autre part les différents aspects de l'activité et de l'enracinement humains, notamment dans la vie sociale.
Le problème de l'objet de la valeur de la connaissance, ainsi que les concepts épistémologiques qui s'y rattachent qui s'y rattachent, seront mis à l'avant-plan dans les deux parties du cours.
Résumé
Contenu de la première partie (45 h au premier semestre).
L'introduction à la philosophie est effectuée par la voie de l'anthropologie.
Deux premiers chapitres donnent un cadrage historique : on montre les formes successives dans lesquelles ont été formulées les problèmes majeurs de la philosophie et, en particulier, celui de la définition de la nature humaine.
Les chapitres suivants sont thématiques. On aborde les aspects principaux de la condition humaine que sont la corporiété, l'intersubjectivité et la socialité. On montre que la vie humaine est la fois un donné et un projet, que le projet humain est toujours déjà vécu avant d'être pensé, mais qu'il est aussi objet de réflexion et de prise en charge. On aborde les thèmes de l'objectivation scientifique et de la responsabilité éthique.
Contenu de la seconde partie (30 h au second semestre).
La seconde partie du cours aborde successivement ces trois thématiques en proposant les principes d'une épistémologie générale, en abordant la question de l'obligation pratique y compris dans ses dimensions politiques et juridiques, et en développant quelques thèmes importants de la philosophie de l'existence mis en relation avec le problème métaphysique de l'existence de Dieu.
Autres informations du cahier des charges
Le cours s'adresse à des étudiants en principe dépourvus de formation philosophique préalable et a pour objectif de les engager méthodiquement dans un processus rèflexif rigoureux.L'enseignement dure toute l'année, ce qui doit permettre une maturation de la matière, et fait l'objet de deux examens de forme orale traditionnelle dont le premier prend ordinairement place en janvier.
L'enseignement dure toute l'année, ce qui doit permettre une maturation de la matière, et fait l'objet de deux examens dont le premier peut avoir lieu en janvier. Le cours est accompagné de 22h 30 d'enseignements de groupe.
Le cours DROI1101 est mentionné dans les programmes suivants :
DROI1
|
Candidature en droit
|
| |
|