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ObjectifsCe cours a pour but principal d'établir les fondements théoriques d'une narratologie médiatique, ou d'une médiatique narrative, si l'on entend par là l'étude de la rencontre interactive -voire la construction réciproque- des récits et des médias. Il proposera une analyse des caractéristiques de la communication narrative, en tant que démarche spécifique d'actualisation et de médiatisation d'un récit, dans le cadre d'une relation s'établissant avec un public donné. Il évaluera les divergences entre diverses formes d'activités narratives dès le moment où elles rencontrent la "force d'inertie" propre aux médias chargés de les transmettre. Cahier des chargesOn étudiera d'abord les composantes formelles et communicationnelles de la narration et on observera la distribution du genre narratif en différentes espèces narratives fondamentales (champs de l'écrit, de l'image, de la scène, ). Après une approche globale des enjeux et des modalités d'une représentation du monde (réel ou fictif, actuel ou virtuel) au moyen de récits médiatisés, le cours proposera une évaluation des potentiels narratif et imaginaire intrinsèquement liés aux grands médias d'aujourd'hui (le cinéma, la télévision, la bande dessinée, la presse écrite ). Il observera la manière dont certains récits contemporains -tout en s'appuyant sur les traits distinctifs (le reportage, le documentaire, le drame, )- se construisent et se développent en profonde interaction avec les caractéristiques formelles et communicationnelles propres à ces médias. On s'intéressera aussi aux questions que soulève la circulation d'un récit dans différents médias. A partir d'une analyse des différents cas (récits "multimédia" d'un événement d'actualité, passage de la littérature au film, etc.), on abordera ainsi les questions de transsémiotique et la problématique de l'adaptation. Autres informations du cahier des chargesBisannuel Le cours COMU2266 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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