Objectifs
Au terme du cours létudiant sera capable de :
-développer des compétences complexes nécessaires au travail en groupe,
-animer - et participer à - des discussions en groupe restreint, quil sagisse dobtenir des informations, de susciter la réflexion et lanalyse, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions collectives, dutiliser linteraction sociale comme outil pédagogique,
- situer et étudier le groupe en tant quélément de la construction sociale, dans ses rôles dintégration et de différenciation mais aussi dans les effets des relations quil tisse en son sein,
- utiliser des " techniques " de groupe, des procédures à mettre en place eu égard aux objectifs poursuivis,
- travailler en équipe : savoir mener, savoir déléguer, faire confiance, se nourrir du travail dautrui, occuper une place dans un groupe, partager ses compétences cognitives, développer de la réflexivité, sauto-réguler,..
Cahier des charges
Organisation dun parcours ayant pour but de favoriser :
-lapprentissage à lanimation - et la participation - de discussions en groupe restreint quil sagisse dobtenir des informations, de susciter la réflexion et lanalyse, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions collectives, dutiliser linteraction sociale comme outil pédagogique,
-lutilisation doutils psychosociologiques de communication
-lapprentissage à la réflexivité
-une analyse des dispositifs soutenant les interactions des acteurs et produisant du lien social
Thèmes abordés : typologie de réunions, fonctions et rôles dans un groupe, autorité, réflexivité, leadership, pouvoir et jeux de pouvoir, places et rapport de places, régulation de contrôle/régulation autonome, prise de décision, recherche daccords, favoriser la participation, " agir communicationnel ", dispositif de travail de groupe et lien social.
Résumé
Il sagit dun enseignement constitué par un va-et-vient entre savoir-faire et reprise réflexive de ce savoir-faire en vue de permettre lapprentissage au travail en groupe et à lanimation de discussions en groupe restreint.
Méthode
La méthode générale du cours tend à privilégier la " médiation des savoirs ".
En trois temps :
Premier temps : Apports théoriques et expériences de simulations, de jeux de rôle, détudes de cas,
Deuxième temps : Travail dobservation de groupes institués ( ex: les conseils communaux),
Troisième temps : Expériences concrètes danimation et dobservation de discussions de groupe. Travail par sous-groupes. Présentations, partages et analyses de ces expériences. Apports théoriques.
Autres informations du cahier des charges
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Les étudiants sont invités à présenter en cours dannée plusieurs travaux - individuels et de groupes - réalisés à partir danalyses de situations de groupes observées ou animées, dun travail de réflexion critique et de lintégration des textes qui constituent le support théorique du cours. Ces différents travaux font lobjet dune évaluation. Critères dévaluation : progression dans la qualité des observations/descriptions et dans la qualité des analyses.
Syllabus composé dune série de 10 textes.
Séminaire résidentiel pour partie, requérant un encadrement dassistants
Le cours COMU2143 est mentionné dans les programmes suivants :
COMU2
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Licence en information et communication
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COMU2DC
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Diplôme d'études complémentaires en communication
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Valeurs ECTS de l'activité
COMU21/MS
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Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(4 ECTS)
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COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 ECTS)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(4 ECTS)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(4 ECTS)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 ECTS)
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COMU2DC/MS
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Diplôme d'études complémentaires en communication (Médiation des savoirs)
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(4 ECTS)
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COMU2DC/RP
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Diplôme d'études complémentaires en communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(4 ECTS)
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