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Cahier des chargesAu nombre de 3 ou 4, ces exercices ont pour particularité d'avoir un caractère pluridisciplinaire marqué en faisant intervenir les connaissances acquises dans les matières enseignées qui composent le tronc commun du diplôme des Ingénieurs Chimistes et des Industries Agricoles. Les exercices proposés traduisent des problèmes rencontrés dans la réalité quotidienne et sont pensés en fonction des deux visites d'usines organisées en commun avec celles prévues dans le cadre du séminaire de chimie industrielle en CMAG 23. Les enseignants dont les matières interviennent principalement participent à l'élaboration des exercices. Ces exercices doivent favoriser le travail personnel, amener l'étudiant à se poser et à résoudre des questions auxquelles les cours de base ne fournissent pas de réponse immédiate, nécessiter une recherche bibliographique propre et conduire à une analyse critique des informations reçues ou collectées. Ils doivent autant que possible permettre aux étudiants d'utiliser l'informatique pour résoudre certaines questions soulevées ou pour analyser sur une base plus large les paramètres qui influencent le problème étudié (dry laboratory). La conduite des travaux doit permettre aux étudiants de s'organiser en petits groupes (2 ou 3) de travail sur la base de critères objectifs. Pour chacun des exercices, les conclusions sont discutées et confrontées dans une séance de synthèse commune en présence des enseignants qui sont principalement concernés. RésuméAu nombre de 3 ou 4, ces exercices ont pour particularité d'avoir un caractère pluridisciplinaire marqué en faisant intervenir les connaissances acquises dans les matières enseignées qui composent le tronc commun du diplôme des Ingénieurs Chimistes et des Industries Agricoles. Les exercices proposés traduisent des problèmes rencontrés dans la réalité quotidienne et sont pensés en fonction des deux visites d'usines organisées en commun avec celles prévues dans le cadre du séminaire de chimie industrielle en CMAG 23. Les enseignants dont les matières interviennent principalement participent à l'élaboration des exercices. Ces exercices doivent favoriser le travail personnel, amener l'étudiant à se poser et à résoudre des questions auxquelles les cours de base ne fournissent pas de réponse immédiate, nécessiter une recherche bibliographique propre et conduire à une analyse critique des informations reçues ou collectées. Ils doivent autant que possible permettre aux étudiants d'utiliser l'informatique pour résoudre certaines questions soulevées ou pour analyser sur une base plus large les paramètres qui influencent le problème étudié (dry laboratory). La conduite des travaux doit permettre aux étudiants de s'organiser en petits groupes (2 ou 3) de travail sur la base de critères objectifs. Pour chacun des exercices, les conclusions sont discutées et confrontées dans une séance de synthèse commune en présence des enseignants qui sont principalement concernés. Autres informations du cahier des chargesLa rédaction d'un rapport final est demandée à chaque étudiant. Le cours CMAG2291 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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