Programme d'études 2002-2003 > SC > CHIM2291
CHIM2291Compléments de chimie physique

[22.5h+15h]1q

Enseignant(s) :

Daniel Peeters

Objectifs

Ce cours est destiné à développer des aspects modernes de la chimie physique en reliant les théories microscopiques et macroscopiques. Il veillera à ouvrir l'esprit des étudiants aux aspects les plus récents des sciences moléculaires et aux nouveaux concepts qui s'y développent. En particulier, il servira d'approfondissement aux notions de propriétés moléculaires, interactions moléculaires et interactions champ - matière.

Cahier des charges

Etude des concepts généraux et aspects pratiques des propriétés moléculaires menant notamment aux réponses moléculaires dans les champs électriques et magnétiques, à l'électronique des polymères, aux interactions champ matière et aux interactions intermoléculaires.

Résumé

Résumé
Le cours est constitué d'un ensemble de chapitres qui traitent chacun d'un thème choisi. L'importance attribuée aux différents chapitres est modulable en fonction de l'intérêt du groupe :: La Structure électronique et les propriétés conductrices des polymères décrivent les notions de bande de valence, de conduction et interdite; largeur de bande et niveau de Fermi; cellule unité monomérique. La nature de la conduction dans les polymères est étudiée en développant les notions de soliton et paire soliton/antisoliton; de polaron et bipolaron; l'incidence du dopage. Différents exemples de polymères organiques conducteurs. (Polyacétylène, Polythiophène…, Polyaniline…) sont discutés. Les propriétés moléculaires sont introduites en partant de la description d'une molécule isolée placée dans un champ. L'expression du potentiel d'interaction introduit les multipôles et la théorie des perturbations permet d'obtenir les moments (dipolaire, quadripolaire, octo…), les termes de polarisabilités électriques, hyperpolarisabilité,… ainsi que d'autres propriétés du premier ordre et du second ordre observables en spectroscopie. Les interactions intermoléculaires sont présentées en étudiant une molécule dans le champ d'une autre molécule. On fait apparaître ainsi l'énergie d'interaction électrostatique associée au développement multipolaire et par la suite l'énergie de dispersion. . La Relation entre propriétés microscopiques et grandeurs macroscopiques est abordée dans quelques cas : La constante diélectrique, l’effet SHG, le phénomène d'absorption de lumière (molécules dans un bain d'ondes électromagnétiques, les coefficients d'Einstein, l'intensité de l'absorption et l'interprétation du coefficient d'extinction; …).
Méthode d'enseignement et apprentissage
Le cours comprend des exposés théoriques.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis : Notions de base de chimie physique enseignée en 1ère licence
Mode d’évaluation : Examen écrit
Support : Plan détaillé du cours + ouvrages de référence

Le cours CHIM2291 est mentionné dans les programmes suivants :

CHIM2

Licence en sciences chimiques

Valeurs ECTS de l'activité

CHIM22

Deuxième licence en sciences chimiques

(2.5 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(2.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > SC > CHIM2291

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@sc.ucl.ac.be