Objectifs
Cet enseignement-ci doit plus particulièrement répondre aux objectifs suivants :
- entraînement à une approche quantitative de la chimie des solutions,
- connaissance des méthodes classiques de la chimie analytique
- acquisition d'une capacité de travail en laboratoire à un niveau professionnel.
Cahier des charges
Introduction: buts et étapes de l'analyse
Chimie physique des solutions d'électrolyte: interactions ion-solvant et ion-ion, activité, théorie de Debye-Hückel, prise en compte des coefficients d'activité en analyse, conductivité des solutions d'électrolytes.
-Systématique des réactions en solution: caractérisation des solvants et solutés, classification des réactions.
Réactions acide-base: transfert de protons, théorie de Brönsted, généralisation du concept d'acido-basicité.
Réactions d'oxydo-réduction: potentiel redox et relation de Nernst, comparaison du comportement des solvants dans les réactions acide-base et redox. Diagrammes potentiel-pH.
Potentiel d'électrode: signification, mesure, électrodes de référence.
Réactions de précipitation: produit de solubilité, cinétique, gravimétrie.
Titrages: généralités sur les titrages, courbes de titrage et détection du point équivalent. Titrages acide-base, d'oxydo-réduction et par précipitation.
Résumé
Cours :
Vue d'ensemble de l'analyse chimique - Physico-chimie des solutions d'électrolytes - Réactions d'oxydo-réduction et applications analytiques - Potentiel de membrane et méthodes potentiométriques d'analyse - Précipitation et équilibres, analyse gravimétrique - Réactions acide-base et applications analytiques - Volumétrie, tirages.
Exercices pratiques :
Analyse qualitative : travaux de laboratoire et exercices sur microordinateur (avec élaboration d'un programme) permettant une étude comparative des propriétés chimiques des différents cations et un entraînement à prévoir ces propriétés à partir de constantes thermodynamiques.
Analyse quantitative : analyses volumétriques et gravimétriques, méthodes potentiométriques directes et indirectes; le programme des exercices est conçu de manière à :
- fournir une illustration de la matière du cours,
- développer un esprit critique quant à la qualité des résultats (sur base de l'enseignement
de statistique de candidature),
- assurer l'acquisition progressive d'une autonomie de travail : application et discussion
de protocoles, comparaison de différentes méthodes d'analyse, adaptation de modes opératoires,
- traiter des échantillons qui concernent plus particulièrement l'Ingénieur Chimiste et des
Industries Agricoles (échantillons de sol choisis en concertation avec l'enseignement de Pédologie, produits d'intérêt bioindustriel).
Autres informations du cahier des charges
L'ensemble que constitue cet enseignement avec l'enseignement CHIM 2154-2156 doit assurer la formation de base en chimie analytique dans le tronc commun du programme Ingénieur Chimiste et des Industries Agricoles.
Ouvrage de base : D.A. Skoog et D.M. West,
Le cours CHIM2153 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
CMAG21
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Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(13 ECTS)
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