Objectifs
Lobjectif de ce cours est damener létudiant à acquérir les connaissances de base et à pratiquer les raisonnements classiques en chimie analytique quantitative. Ce projet englobe la familiarisation avec la méthodologie de résolution du problème analytique complet, allant de la préparation de léchantillon à lévaluation des résultats. Ce cours vise plus particulièrement les méthodes classiques de la chimie analytique quantitative. Lensemble que constitue cet enseignement doit, avec CHIM2152, CHIM2154 et CHIM2155, assurer la formation de base en chimie analytique du programme de la licence en sciences chimiques. Cette formation vise non seulement la pratique de techniques analytiques, mais elle doit permettre à létudiant de développer des schémas et des méthodes danalyse de manière rigoureuse, en sappuyant sur des bases de la physicochimie et du raisonnement analytique.
Cahier des charges
Lenseignement, dans un premier temps, doit conduire létudiant à une bonne connaissance de la thermodynamique des solutions et à la prévision quantitative de leur comportement. A ce niveau, les notions dactivité et détat standard doivent pouvoir être exploitées de manière raisonnée.
Les différentes classes de réactions sont ensuite développées dans le but dune exploitation rigoureuse dans les opérations de base de la chimie analytique quantitative. Lanalyse de la gravimétrie et du titrage donnent loccasion dillustrer les bases fondamentales des modes opératoires. Enfin, les bases théoriques et les applications de la potentiométrie au problème analytique seront décrites ; à cette occasion, létudiant sera sensibilisé aux notions de potentiel délectrode, délectrode de référence, délectrode indicatrice, à ladéquation du montage électrochimique aux besoins de lanalyse, ainsi quaux performances analytiques et aux précautions propres aux méthodes potentiométriques.
Résumé
Résumé
Introduction : buts et étapes de lanalyse. Chimie physique des solutions délectrolyte : interactions ion-solvant et ion-ion, activité, théorie de Debye-Hückel, prise en compte des coefficients dactivité en analyse, conductivité des solutions délectrolytes. Systématique des réactions en solution : caractérisation des solvants et solutés, classification des réactions. Réactions de précipitation et de complexation. Réactions acide-base : transfert de protons, théorie de Brönsted, généralisation du concept dacido-basicité. Réactions doxydo-réduction : potentiel redox et relation de Nernst, comparaison du comportement des solvants dans les réactions acide-base et redox. Diagrammes potentiel-pH. Potentiel délectrode : signification, mesure, électrodes de référence. Réactions de précipitation : produit de solubilité, formation et propriétés des précipités, gravimétrie. Titrages : généralités sur les titrages, courbes de titrage et détection du point équivalent. Titrages acide-base, doxydo-réduction et par précipitation.
Méthodes denseignement et dapprentissage
Lenseignement alterne des cours magistraux, à loccasion desquels linteraction avec les étudiants est favorisée, et des séminaires consacrés à la résolution dexercices et de cas pratiques portant sur des matières vues par létudiant de manière indépendante (matières dans le prolongement direct de cours antérieurs ou matières nouvelles). Le but de ces séances est de pousser létudiant à la réflexion et à un apprentissage plus personnel et plus actif. Des exercices sur papier sont proposés aux étudiants comme tests de compréhension de la matière. Une aide à la compréhension sous la forme de monitorats est proposée.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : une bonne connaissance de la chimie générale donnée en candidature est
indispensable.
Mode dévaluation : examen écrit.
Support : Skoog, West and Holler, Harris, syllabus.
Le cours CHIM2151 est mentionné dans les programmes suivants :
CHIM2
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Licence en sciences chimiques
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CMAG2
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Bio-ingénieur
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Valeurs ECTS de l'activité
CHIM21
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Première licence en sciences chimiques
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(3 ECTS)
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Obligatoire
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CMAG21
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Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(3 ECTS)
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