Objectifs
Ce cours a pour objectif essentiel d'initier l'étudiant aux grands enjeux liés à l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale, d'y percevoir le rôle du futur bio-ingénieur et d'acquérir les concepts de base indispensables à l'analyse et la gestion des écosystèmes.
Il amènera l'étudiant à:
- cerner les actes techniques et scientifiques du bio-ingénieur dans un cadre dont les dimensions dépassent celles de l'ingénierie sensu stricto;
- acquérir les concepts de base dans l'analyse des interactions air-eau-sol et du fonctionnement global des écosystèmes;
- comprendre les grands cycles bio-géochimiques (eau, carbone, azote) et le fonctionnement global des compartiments qui les gouvernent, en particulier le sol.
Objectifs
This course aims the initiation of the students to the important stakes related to the biological, agronomical and environmental engineering; to discern the role of the futur bio-engineer and to acquire the basic concepts essential to the analysis and management of ecosystems. It should bring the students to:
- understant the technical and scientific acts of a bio-engineer in a framework of wich's dimentions go beyond those of the engineer sensu stricto.
- acquire the basic concepts of the analysis of the air-water-soil interactions and of the global functioning of ecosystems.
- understand the bio-geochemical cycles (water, carbon, nitrogen) and the global funtioning of their compartments, especially the soil.
Cahier des charges
A partir d'enjeux concrets liés à l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale, les thèmes suivants seront abordés:
- grands cycles bio-géochimiques de la biosphère (eau, carbone, azote), flux d'énergie
- notions de bio-climatologie, classification des climats, indices climatiques
- notions de base des écosystèmes (biotopes et biocénoses, chaînes trophiques); chaînes alimentaires; production et productivité
- développement durable, notions d'équilibre et de déséquilibre; notions de vulnérabilité; biodiversité et problèmes de conservation; problèmes de pollution et de traçabilité
- rôle du réacteur sol dans le fonctionnement des écosystèmes: stockage d'eau et d'éléments minéraux, altération et acidification; notions de résilience, mobilité des éléments biogènes et cycles bio-pédologiques; stockage et mobilité d'éléments contaminants
- impact de l'homme sur le fonctionnement des écosystèmes et des sols.
Cahier des charges
The course proceeds from actual stakes related to the biological, agronomical and environmental engineering and will approach the following themes:
- the bio-geochemical cycles of the biosphere (water, carbon, nitrogen); enrgetic flows.
- notions of bio-climatology, classification of climats, climatic indicators.
- basic notions of ecosystems (biotopes and biocenoses, trophic chains); food chains; production and productivity.
- sustainable development; notions of equilibrium and imbalance; notions of vulnerability; biodiversity and the conservation problematic; pollution and tracability problems.
- role of the soil as a reactor in the functioning of ecosystems: water and mineral elements storage, alteration and acidification; notions of resilience, mobility of biogenous elements and bio-pedological cycles; storage and mobility of contaminants.
- impact of the human being on the functioning of the ecosystems and on the soil.
Résumé
Les concepts de base seront enseignés à partir d'exemples concrets relatifs à l'ingénierie de la biosphère. A titre d'exemple, à partir d'un enjeu tel que celui de l'alimentation humaine à l'échelle du globe, divers concepts de base seront enseignés: chaînes trophique et alimentaire, flux d'énergie et productivité, cycles bio-géochimiques (eau, carbone, azote), fonctions de stockage et d'alimentation minérale et hydrique du sol...
L'enseignement sera basé sur une approche par problèmes, où les concepts de base seront acquis via une analyse des enjeux et une mise en perspective des concepts. L'évaluation sera effectuée sur une base continue.
Résumé
The basic principles will be taught by means of concrete examples related to the biosphere engineering. For example: starting from the human nutrition seen globally, different concepts will be taught: trophic and food chains, energetic flows, productivity, bio-geochemical cycles (xater, carbon, nitrogen), functions of the soil compartment such as storage, mineral supply...
The learning process wiil be based on a problem-approach, where the basic concepts are acquired through an analysis of the stakes and a perspective view of the concepts.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation continue
Support : P.J. Jarvis (2000) Ecological Principles and Environmental Issues. Pearson Education Ltd., Limbourg, 303 p.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : continuous
Support : P.J. Jarvis (2000) Ecological Principles and Environmental Issues. Pearson Education Ltd., Limbourg, 303 p.
Le cours BIR1230 est mentionné dans les programmes suivants :
BIR1
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Candidature bio-ingénieur
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Valeurs ECTS de l'activité
BIR12
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Deuxième année du programme conduisant au grade de candidat bio-ingénieur
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(5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(5 ECTS)
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