Objectifs
Rendre accessibles les principes et méthodes sur lesquels reposent les classifications de l'ensemble des êtres vivants. Préciser la notion d'espèce et ses limites, son identification et la nomenclature. Etudier la diversité des plantes et spécialement les Angiospermes.
Cahier des charges
Note: C'est le département BIOL et non les enseignants qui peuvent créer un cahier de charge. Vous trouverez ci-dessous une proposition.
Le cours abordera les points suivants: 1) les classifications: buts, nécessité et applications; les grandes écoles et le débat actuel; 2) l'espèce: concept et limites (de la race au complexe d'espèces); principes de la nomenclature et de la description; spéciation et évolution; 3) les phylogenèses: principes de reconstruction, analyse de données, utilisation de la biologie moléculaire, critique des représentations; 4) la diversité des plantes: historique, les Ptéridophytes et les Gymnospermes, le système actuel de classification des Angiospermes et la diversité des familles y comrpis les n.
Résumé
Contenu:
A) Principes et méthodes de la systématique: 1. Introduction: buts, utilité, nécessité et lacunes des classifications; 2. Les grandes écoles de classification et leurs auteurs; 3. Le concept d'espèce et ses limites; complexes d'espèces; critique de la notion de race; 4. Les grands principes de la nomenclature et de la description d'une espèce; 5. Spéciation et évolution; 6. Reconstruction des phylogenèses; principes en fonction des écoles et analyse de données; représentations phylogénétiques; 7. Techniques de biologie moléculaire appliquées en systématique; 8. Critique des représentations phylogénétiques; 9. Les points de débat actuel dans la classification.
B) Diversité des plantes: 1. Historique des classifications, développements récentes; 2. Ptéridophytes et Gymnospermes; 3. Originie et classifications des Angiospermes (évolution, variation, systématique (polyploïdisation, hybridation, isolement)); 4. Diversité des familles ycompris les non Européennes.
Méthodes: Cours théorique et travaux dirigés: application de techniques de biologie moléculaire à la reconstruction de phylogenèse et comparaison avec les critères morphologiques. Analyse de données appliquées au phénétisme et au cladisme (taxonomie numérique). Analyse de certains groupes en détail. Certaines familles végétales seront étudiées avec utilisation de la flore, en salle, en nature et en jardins botaniques.
Autres informations du cahier des charges
Cours de base de biologie générale, génétique, écologie, y compris les travaux pratiques intégrés.
Examen oral avec utilisation de documents à analyser.
Livre de référence ou notes de cours rédigées par les enseignants, articles de synthèse.
Pour les travaux pratiques: équipement et infrastructure des laboratoires et matériel végétal et animal.
Le cours BIOL2141 est mentionné dans les programmes suivants :
BIOL2
|
Licence en sciences biologiques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
BIOL21/B
|
Première licence en sciences biologiques (Biologie des organismes et des populations)
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|