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ObjectifsInitiation théorique et pratique aux recherches en didactique concernant les méthodes d'apprentissage spécificques utilisées pour l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique en focalisant particulièrement l'attention sur les spécificités didactiques pour aborder l'art du XXe siècle. Cahier des chargesLe séminaire propose une réflexion théorique analysant les problèmes liés aux mécanismes de la communication artistique et de la perception esthétique, liés notamment à l'évolution des modes et du goût. RésuméEtude de diverses questions relatives aux difficultés rencontrées dans la perception de l'art et qui freinent l'apprentissage (obstacles, idées reçues, problèmes d'héritage culturel, évolution des critères d'appréciation, ...). Mise en évidence de l'émergence de questions fondamentales diachroniques lors de la confrontation à l'art du XXe siècle. Adaptation des techniques d'approche pour des publics variés, expérimentations de procédés pour faciliter la sensibilisation esthétique. Les étudiants effectuent des travaux pratiques : expériences dans des institutions d'enseignement, enquêtes dans les musées et les galeries d'art, analyse des différents services éducatifs et de leurs publics (problèmes liés à l'accueil, à la guidance à travers les salles et surtout, à la présentation didactique des salles). Autres informations du cahier des chargesMode d'évaluation : présentation orale au sein du séminaire et remise de la préparation écrite. Le cours ARKE2900 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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