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ObjectifsOuvrir à la compréhension de ce qu'est la géographie historique ou "géohistoire", c.-à-d. l'étude des modalités de l'occupation d'un territoire par une collectivité humaine dans le passé, et de l'évolution de cette occupation; par ce biais, introduction : 1) à une connaissance plus approfondie de notions intéressant la "géographie humaine restrospective" des deux parties du bassin de la Méditerranée entre lesquelles le cours se divise, ainsi que 2) à l'étude de diverses régions qui ont fait l'objet d'une synthèse chorographique. 3) Recours aux méthodes modernes de prospection et d'analyse des paysages révolus. Les étudiants doivent comprendre les rapports entre géographie humaine et géographie historique, et pouvoir définir l'une et l'autre. Axé sur les questions de méthodes, le cours ne se veut pas encyclopédique en matière de géographie ancienne, mais doit pourvoir les étudiants d'un mode d'analyse applicable à la plupart des contextes. Cahier des chargesLa première partie du cours englobe un essai de définition de la discipline, en l'opposant à différentes conceptions erronées ou marginales qui la font relever de l'histoire des sciences, de la simple description topographique ou même de l'histoire politique. Au départ d'exemples concrets qui permettent d'exposer des études chorographiques de plus en plus élaborées, présentation des différentes catégories de sources, en soulignant leur apport (étude des textes antiques, utilisation des cartes et de photographies aériennes de divers types, explorations archéologiques sur le terrain et sondages notamment palynologiques, campagnes épigraphiques, récoltes de monnaies et cartographie des découvertes, compilation des récits de voyages modernes). RésuméARKE 2560 A : Recherche d'une définition de la géographie historique; exposé des finalités, méthodes et sources; délimitation du domaine propre de la topographie historique; présentation d'une série de recherches s'ordonnant dans le sens du nombre et de la complexité croissants des données, et de l'extension progressive de la synthèse, depuis la simple localisation de sites jusqu'à l'étude de l'évolution antique des relations entre les groupes humains et un paysage donné, en passant par le traitement de certains problèmes inter-régionaux de géographie humaine (géographie des routes et du commerce, étude de ports). Les exemples et applications concernent des régions en bordure de la Méditerranée oriental : Asie Mineure, Syrie-Palestine, Egypte gréco-romaine, Cyrénaïque et îles. Autres informations du cahier des chargesEvaluation : examen oral avec à l'appui les nombreuses xérocopies distribuées durant le quadrimestre, et des cartes géographiques. L'examen peut être passé sur la première, la seconde ou les deux parties du cours, en une ou en deux fois. L'évaluation des deux parties se fait sur 20 points (cependant, moyenne des résultats des étudiants passant les 2 parties. Le cours ARKE2560 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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