|
|||||||||||||||||||||||||
ObjectifsDonner un aperçu historique (en insistant sur le XXe siècle) des modalités des différentes conceptions de l'histoire de l'art et de son enseignement : description critique des démarches, des principes qui les régissent et des méthodes qui ont servi à l'élaboration du contenu de la discipline. Permettre une prise de conscience des enjeux épistémologiques liés aux objets des cours d'histoire de l'art. Cahier des chargesEnvisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines. RésuméEnvisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines. Comparer différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde particulièrement au XXe siècle. Analyser les principes méthodologiques qui régissent les théories et l'enseignement de l'histoire de l'art en confrontant des manuels encyclopédiques du début du siècle aux publications actuelles y compris Internet. Mise en évidence des problématiques de l'enseignement et de la communication de l'histoire de l'art et de l'esthétique : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quels rôles pour les enseignants et les communicateurs de cette discipline ? Autres informations du cahier des chargesMode d'interrogation : réalisation progressive et discutée aux séances du séminaire d'un travail personnel écrit. Le cours ARKE2510 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|