
Objectifs
Il s'agit d'introduire les étudiants au contexte dans lequel des agents (économiques et politiques) évoluent, interviennent et développent des stratégies en matière d'aménagement urbain, via une simulation organisée sous forme de jeu.
Cahier des charges
1. Lecture par les étudiants du manuel qui leur permettra d'aborder l'exercice.
2. Briefing : on commente et discute les règles du jeu, on en explique le sens.
3. Formation des équipes d'étudiants.
4. Six à sept séances de quatre heures de "jeu", émaillées des commentaires du titulaire et de dis- cussions de groupe.
5. Réalisation d'un travail par chaque équipe d'étudiants. L'idée est de leur demander d'agir comme un bureau de consultants et de proposer de manière "professionnelle" en un temps aussi court que possible des voies de solution aux problèmes que le jeu a suscité. La présentation du travail de chaque équipe se fait devant les autres étudiants réunis en "conseil municipal", avec discussion critique.
Résumé
Plutôt que d'analyser ce contexte d'une manière théorique et abstraite, on prend le parti de le faire vivre, via une représentation certes simplifiée de la réalité, mais aussi réaliste que possible. Le jeu simule les mécanismes économiques qui conduisent aux décisions de localisation industrielle, résidentielle, commerciale et de service, et à la formation des valeurs immobilières. Il suggère dans un premier temps ce à quoi peut mener une attitude de laisser faire total. Il contraint ensuite les étudiants, répartis en équipes, à élaborer ensemble une politique d'aménagement urbain et de localisation des équipements, en dépit de leurs intérêts divergents et de la rareté croissante des moyens publics disponibles.
Il est impossible à l'étudiant de ne pas se trouver impliqué et concerné.
Autres informations du cahier des charges
Aucun prérequis n'est exigé. L'évaluation repose sur la prestation en salle au cours de jeu, sur le contenu et la présentation du travail final. Il n'y a pas "d'examen" au sens formel du terme.Deux personnes sont nécessaires en permanence durant cet enseignement : le titulaire et celui ou celle qui gère l'informatique. Un PC de type 486 DX2 au moins, ou une machine Macintosh de puissance équivalente sera disponible.
Le cours AMCO2921 est mentionné dans les programmes suivants :
FSA2DC
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Diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées
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GEOG2
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Licence en sciences géographiques
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Valeurs ECTS de l'activité
FSA2DC/UD
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Diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
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(3 ECTS)
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FSA3DA
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Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
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(3 ECTS)
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GEOG22
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Deuxième licence en sciences géographiques
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(3 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(3 ECTS)
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