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ObjectifsIl s'agit d'introduire les étudiants au contexte dans lequel des agents (économiques et politiques) évoluent, interviennent et développent des stratégies en matière d'aménagement urbain, via une simulation organisée sous forme de jeu. Cahier des charges1. Lecture par les étudiants du manuel qui leur permettra d'aborder l'exercice. RésuméPlutôt que d'analyser ce contexte d'une manière théorique et abstraite, on prend le parti de le faire vivre, via une représentation certes simplifiée de la réalité, mais aussi réaliste que possible. Le jeu simule les mécanismes économiques qui conduisent aux décisions de localisation industrielle, résidentielle, commerciale et de service, et à la formation des valeurs immobilières. Il suggère dans un premier temps ce à quoi peut mener une attitude de laisser faire total. Il contraint ensuite les étudiants, répartis en équipes, à élaborer ensemble une politique d'aménagement urbain et de localisation des équipements, en dépit de leurs intérêts divergents et de la rareté croissante des moyens publics disponibles. Autres informations du cahier des chargesAucun prérequis n'est exigé. L'évaluation repose sur la prestation en salle au cours de jeu, sur le contenu et la présentation du travail final. Il n'y a pas "d'examen" au sens formel du terme.Deux personnes sont nécessaires en permanence durant cet enseignement : le titulaire et celui ou celle qui gère l'informatique. Un PC de type 486 DX2 au moins, ou une machine Macintosh de puissance équivalente sera disponible. Le cours AMCO2921 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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