Programme d'études 2001-2002 > SC > Programmes > SC 1DC
SC 1DCDiplôme d'études complémentaires de premier cycle en sciences

Gestion du programme

CEC Conseil de l'enseignement de candidature (SC)

Responsable académique :Thierry Delbar

Contact :Dominique Warte

Tél. 010473324

Objectif de la formation

Le programme proposé vise à permettre à des personnes remplissant les conditions d'admission, d'acquérir une formation complémentaire de base en sciences. L'acquisition d'une culture générale en sciences doit favoriser l'insertion de ces personnes dans la vie professionnelle. Parmi le public visé, on mentionnera les diplômés venant d'autres facultés et, en particulier de celles du secteur des sciences médicales ou des sciences humaines. Un diplômé du secteur des sciences exactes peut également être concerné, s'il souhaite acquérir un complément de formation en dehors de sa discipline.

Conditions d'admission

Ces études sont accessibles aux porteurs d'un diplôme universitaire de 1er cycle obtenu dans un domaine agréé par la Faculté des sciences ainsi qu'aux étudiants inscrits en dernière année de ce cycle.

Moyennant agréation par la Faculté et aux conditions fixées par elle, ces études sont également accessibles aux étudiants porteurs d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non universitaire de type long.

Demande d'admission

Les demandes d'inscription sont à adresser au secrétariat de la Faculté des sciences, 2 place des Sciences, 1348 Louvain-la-Neuve (Tél. 010/47.33.24 - Télécopie : 010/47.28.37). Chaque dossier comprendra :

  • un curriculum vitae
  • une copie des diplômes antérieurs
  • un exposé des motivations à entreprendre le DEC1 en sciences
  • une description de la formation complémentaire visée
  • une explicitation des formations antérieures en liaison avec la formation complémentaire visée.

Pour chaque dossier traité, le secrétaire académique constitue une commission de trois membres, présidée par le président du CEC, et chargée de lui proposer un programme d'études pour l'étudiant concerné, en fonction du projet de celui-ci.

La commission peut convoquer l'étudiant si elle l'estime utile.

Contenu du programme

Le programme sera déterminé en tenant compte du projet personnel de l'étudiant et de la spécialité de son diplôme antérieur ou en cours d'acquisition. Ce programme d'un an pourra, à la demande de l'étudiant, s'étaler sur deux années académiques. La poursuite de ce cycle d'études peut être cumulée avec celle d'un autre enseignement universitaire. L'obtention de ce diplôme ne donne pas accès à une licence en sciences. Le programme comportera, d'une part, un volume minimum de 120 heures de cours de premier cycle, éventuellement allégé d'une partie ou de la totalité des exercices et/ou travaux pratiques, choisis parmi les programmes de la Faculté des sciences. Ce programme ne peut en aucun cas comporter un enseignement qui aurait été ou est suivi par ailleurs. D'autre part, il sera complété soit par un volume de 60 heures de cours de premier ou de deuxième cycle soit par un travail personnel, par exemple bibliographique, mené sous la guidance d'un membre permanent scientifique ou académique appartenant à la Faculté des sciences ou agréé par celle-ci. Dans le cas d'un travail personnel, un rapport sera rédigé, présenté et défendu oralement devant un "jury".


Programme d'études 2001-2002 > SC > Programmes > SC 1DC

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@sc.ucl.ac.be