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PCLI3DSDiplôme d'études spécialisées en psychothérapie

Gestion du programme

PSMD Commission bifacultaire de gestion du diplôme d'études spécialisées en psychothérapie

Responsable académique :Patrice De Neuter

Contact :Doriane Vanderschueren

Tél. 010474022

Ce programme est géré par une commission d'enseignement bi-facultaire (Psychologie-Médecine).

Composition de la commission de gestion du programme et secrétariat

Membres de la Commission de gestion : D. Charlier, H. Damiaens, P. De Neuter (président), E. Dessoy, P. Laloire, V. Pauss, M. Hupet, J. Roisin (secrétaire), J.-P. Roussaux, C. Morelle, D. Moulin, M. Siméon, A. Seghers, N. Van Broeck, deux étudiants.

Secrétariat

D. Vanderschueren

place du Cardinal Mercier, 10 - 1348 Louvain-la-Neuve.

Tél. 010/47.40.22; Télécopie 010/47.48.34

vanderschueren@spsp.ucl.ac.be

Objectif de la formation

Le diplôme d'études spécialisées en psychothérapie (3 ans) (PCLI 3DS) est une formation de 3e cycle, destinée aux praticiens psychologues cliniciens ou (candidats) psychiatres qui souhaitent approfondir leur formation en psychothérapie et accompagner leur pratique d'une réflexion continue.

Conditions d'admission

Le diplôme d'études spécialisées en psychothérapie (PCLI 3DS) est accessible aux diplômés suivants :

  • Licenciés en sciences psychologiques (orientation clinique) déjà confrontés à la pratique (en institution et/ou en privé), qui peuvent attester d'une expérience clinique équivalente à 1800h au moins (en ce compris les stages de licence), dont 600h de travail supervisé dans un service de psychiatrie. Les licenciés en sciences psychologiques d'une autre orientation devront satisfaire à quelques compléments de cours et de stages, à déterminer en fonction de leur cursus.
  • Médecins psychiatres et candidats spécialistes en psychiatrie, dès la deuxième année de leur stage en psychiatrie (après leur année de neurologie).

Demande d'admission

Les candidats à la formation prennent chaque année une inscription à l'Université.

Celle-ci suppose deux autorisations :

  • une attestation vérifiant les conditions d'admission qu'ils se procurent auprès du Secrétariat de la Faculté de psychologie.
  • l'acceptation du candidat dans un des quatre centres de formation agréés qui implique son insertion dans une pratique, soit comme salarié, soit comme stagiaire. Un descriptif de pratique précisera le plan de stage qui lie le stagiaire et le centre de pratique. En cas de litige, la Commission bifacultaire cherchera un autre centre ou une formation adaptée.

NB : Les candidats (belges ou étrangers) qui ne satisfont pas à ces conditions prendront contact avec le Secrétariat.

Structure générale du programme

La formation repose sur un trépied : l'UCL, des centres de formation agréés - actuellement au nombre de quatre - et des centres de pratique reconnus. L'étroite collaboration entre l'Université, les centres de formation et les centres de pratique confère au programme un caractère souple et dynamique. Chacun des partenaires contribue, selon sa spécificité, à une confrontation exigeante mais féconde entre les réalités du terrain clinique et une théorie de la pratique.

Les étudiants ont à choisir l'orientation qu'ils souhaitent donner à leur formation, parmi les quatre possibilités suivantes :

  • psychothérapie analytique enfant;
  • psychothérapie analytique adulte;
  • psychothérapie systémique;
  • psychothérapie cognitivo-comportementale.

Contenu du programme

1 L'Université

Sous forme de cours et séminaires, l'Université dispense un encadrement théorique. Ces activités se déroulent à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve, durant 9 samedis par an (d'octobre à juin) de 9h à 18h, ainsi qu'au cours de deux journées d'intégration. Le programme facultaire est à suivre par les candidats de toutes les orientations. Il veille à assurer des bases générales solides.

Une journée d'information est prévue pour les intéressés et les nouveaux inscrits au diplôme d'études spécialisées en psychothérapie.

Le programme consiste en un cycle de trois années. Contrairement aux autres cours, dispensés chaque année, les cours de "questions spéciales" sont répartis en trois modules (A, B et C), que l'étudiant suit dans un ordre variable selon l'année où il s'inscrit au programme et selon son parcours individuel. En effet, chaque année un module différent est dispensé :

  • 2001-2002 : module C;
  • 2002-2003 : module A;
  • 2003-2004 : module B.

Ainsi, les étudiants qui commencent en 2001-2002 suivront les modules dans l'ordre CAB, ceux qui commencent en 2002-2003 les suivront dans l'ordre ABC etc.

PCLI 31DSPremière année

Cours dispensés chaque année

PCLI3151

Séminaire d'intégration thérapeutique, partie A.[12h]

Patrice De Neuter, Etienne Dessoy, Nady Van Broeck

Cours de base pour les psychologues

PCLI3161

Complément de psychopharmacologie et de psychobiologie clinique[12h]

Arlette Seghers

Cours de base pour les médecins

PCLI3171

Questions spéciales de psychologie clinique[12h]

Nady Van Broeck

Séminaire :

à choisir parmi les quatre séminaires suivants

PCLI3121

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique enfant, partie A.[12h]

Patricia Van der Bruggen

PCLI3111

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques, partie A.[12h]

Jacques Roisin

PCLI3131

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie systémique, partie A.[12h]

Véronique Pauss

PCLI3141

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie cognitivo-comportementale, partie A.[12h]

Huguette Damiaens

Cours dispensés par module : module C (2001-2002)

un cours à suivre parmi les quatre cours suivants selon l'orientation choisie. Pour ce cours, dispensé tri-annuellement, les étudiants des trois années de chaque orientation seront regroupés.

PCLI3323

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique enfant, partie C.[24h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Patrice De Neuter, Patrice De Neuter (coord.), Anne-Christine Frankard (supplée N.), Claire Morelle, Jacques Roisin

PCLI3313

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique adulte, partie C.[24h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Patrice De Neuter, Patrice De Neuter (coord.), Anne-Christine Frankard (supplée N.), Claire Morelle, Jacques Roisin

PCLI3333

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique systémique, partie C.[24h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Anne Courtois, Etienne Dessoy, Etienne Dessoy (coord.), Philippe Meire, Véronique Pauss, Luc Roegiers, Arlette Seghers

PCLI3343

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique cognitivo-comportementale, partie C.[24h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Huguette Damiaens, Chantal Van Audenhove, Nady Van Broeck, Nady Van Broeck (coord.)

PCLI 32DSDeuxième année

Cours dispensés chaque année

PCLI3258

Confrontations théoriques en psychothérapie, partie B.[12h]

Etienne Dessoy, Jacques Roisin, Nady Van Broeck

PCLI3251

Séminaire d'intégration thérapeutique, 2ème partie[12h]

Patrice De Neuter, Etienne Dessoy, Nady Van Broeck

Séminaire :

un cours à suivre parmi les quatre cours suivants selon l'orientation choisie. Pour ce séminaire dispensé annuellement, les étudiants des deuxième et troisième années de chaque orientation seront regroupés.

PCLI3222

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique enfant, partie B[12h]

Patricia Van der Bruggen

PCLI3212

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique adulte, partie B.[12h]

Jacques Roisin

PCLI3232

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie systémique, partie B.[12h]

Véronique Pauss

PCLI3242

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie cognitivo-comportementale, partie B.[12h]

Huguette Damiaens

Cours dispensés par module : module A (2002-2003)

à choisir parmi les quatre cours suivants. Pour ce cours, dispensé tri-annuellement, les étudiants des trois années de chaque orientation seront regroupés.

PCLI3123

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique enfant, partie A.[24h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

PCLI3113

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique adulte, partie A.[24h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

PCLI3133

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique systémique, partie A.[24h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

PCLI3143

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique cognitivo-comportementale, partie A.[24h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

PCLI 33DSTroisième année

Cours dispensés chaque année

PCLI3358

Confrontations cliniques en psychothérapie, partie C.[12h]

Philippe Meire, Arlette Seghers

PCLI3351

Séminaire d'intégration thérapeutique,, 3ème partie[12h]

Patrice De Neuter, Etienne Dessoy, Nady Van Broeck

Séminaire :

un cours à suivre parmi les quatre cours suivants selon l'orientation choisie. Pour ce séminaire dispensé annuellement, les étudiants des deuxième et troisième années de chaque orientation seront regroupés.

PCLI3222

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique enfant, partie B[12h]

Patricia Van der Bruggen

PCLI3212

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique adulte, partie B.[12h]

Jacques Roisin

PCLI3232

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie systémique, partie B.[12h]

Véronique Pauss

PCLI3242

Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie cognitivo-comportementale, partie B.[12h]

Huguette Damiaens

Cours dispensés par module : module B (2003-2004)

un cours à suivre parmi les quatre cours suivants selon l'orientation choisie. Pour ce qui est dispensé tri-annuellement, les étudiants des trois années de chaque orientation seront regroupés.

PCLI3223

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique enfant, partie B.[24h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

PCLI3213

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique adulte, partie B.[24h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

PCLI3233

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique systémique, partie B.[24h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

PCLI3243

Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique cognitivo-comportementale, partie B.[24h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

Rapport de fin de cycle

Un rapport de stage de 50 pages environ, attestant une bonne intégration de la pratique et de la théorie, sera déposé au terme de la formation. Le récipiendaire choisira un promoteur parmi les enseignants. Deux autres lecteurs évalueront également le travail.

2 Centres de formation

Quatre centres de formation prolongent, dans l'orientation choisie par le participant, ce tronc commun universitaire. Une formation de 120 à 150 heures par an est proposée dans les orientations suivantes :

  • Clinique psychanalytique avec des enfants (Bruxelles)
  • Thérapie familiale et intervention thérapeutique systémique (Bruxelles)
  • Clinique psychanalytique avec des adultes (Bruxelles)
  • Intervention clinique et thérapie comportementale (Louvain-la-Neuve)

Le programme détaillé de ces formations -comportant séminaires, jeux de rôles, groupes et supervisions- est disponible au Secrétariat.

Ce volet de la formation accentue l'aspect "apprentissage de la pratique" dans l'orientation choisie par le participant.

3 Centres de pratique

Une pratique est requise de la part des participants. Des centres de pratique agréés peuvent fournir aux candidats qui n'en ont pas encore la pratique clinique nécessaire à leur formation et qui doit être, pour une part significative (au moins 1/3), proprement psychothérapeutique. Ils encadrent les participants dans cette pratique (supervisions, réunions de synthèse, etc.). On demande 350 heures de pratique minimum par année de formation, et 50 heures d'encadrement.

L'engagement dans la pratique est au coeur de la formation à la psychothérapie et représente l'investissement horaire le plus important.

Un contrat-type avec les centres de pratique est disponible au Secrétariat.

Évaluation

Chaque instance (Université, Centre de formation et Centre de pratique) est responsable d'une partie de l'évaluation du candidat. Elle l'organise selon ses règles propres. Le jury universitaire est dépositaire des diverses évaluations et décide souverainement sur base de celles-ci.

Au terme de chaque année, le candidat reçoit un avis sur sa formation, qui l'autorise - ou non - à la poursuivre. Au terme de la formation en trois ans, dans la même orientation spécifique, suivie avec fruit, le candidat obtient le diplôme d'études spécialisées en psychothérapie dans cette orientation.


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Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be